PRIV1200-1 | |||||
Communiquer en situation d'enseignement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise orale de la langue française : 5h Th AFP gestion de groupe : 4h Th Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise orale de la langue française : Anne LIBERT
AFP gestion de groupe : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK Psychologie de la relation et de la communication : Jessy KETELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessy KETELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maîtrise orale de la langue française
|
|||||
Maitrise orale de la langue française
1. Analyser sa voix, écouter et analyser une voix, construire une grille d'observation des paramètres vocaux (verbaux et paraverbaux) et corporels 2. Travailler différents paramètres de la communication orale (le regard, l'intonation, l'articulation, la débit, le volume, la posture, etc.) et réinvestir l'ensemble des paramètres entrainés lors d'une prestation orale intégrée |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
-Découvrir l'approche psychosociologique de la communication et envisager les différentes variables affectant la communication.
-Dégager les caractéristiques d'un bon accueil. -Discerner les conditions d'une relation de qualité. -Développer son intelligence émotionnelle et découvrir l'importance de l'accueil des émotions au sein de la classe pour favoriser l'apprentissage. -Distinguer les différentes compétences émotionnelles. -Utiliser certains principes de la programmation neurolinguistique. -Découvrir les principes de la communication non violente et de l'assertivité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Saisir les enjeux de la communication et développer une communication de qualité au sein de la classe.
Expérimenter les différents paramètres de la communication et développer une analyse réflexive. Développer des outils qui permettent d'être en relation constructive en situation professionnelle. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Le cours permettra de découvrir des outils favorisant une communication constructive et efficace en situation d'enseignement afin d'enrichir notre boîte à outils d'enseignant.
Il a également pour objectif de saisir la complexité de la communication et de prendre un pas de recul réflexif pour comprendre ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Maîtrise orale de la langue française
|
|||||
Le cours repose sur l'alternance de démarches complémentaires :
- mises en situation (tâches globales et activités de structuration) suivies d'une réflexion ou d'une (auto)analyse (notamment au départ de prestations filmées) ;
- brefs exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Approche interactive par mise en situation, jeux de rôles
Cours théoriques avec support power point Contes Extraits vidéos |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
MLO et AFP en présentiel
Psycho rel : hybride |
|||||
Maîtrise orale de la langue française
|
|||||
Les cours de MLO se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices. La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Maîtrise orale de la langue française
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou
en aval de la séance selon les cas. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
1. Livre "La communication sans violence" de Marie-Jeanne Trouchaud, chez Eyrolles
=> INDISPENSABLE (10 euros) Les passages à lire pour la séance suivante seront spécifiés à la fin de chaque cours. 2. Articles et documents postés sur moodle 3. Power point du cours posté au plus tard le matin avant notre cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE est intégrée et identique pour les trois sessions : Un examen écrit pour 100% de la note |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Lors de l' examen écrit en janvier, un extrait filmé d'une situation relationnelle et de communication professionnelle sera présentée, l'étudiant proposera des hypothèses explicatives afin d'analyser la situation. Pour ce faire, il devra:
-identifier des éléments théoriques -les expliciter -les mettre en lien -proposer une analyse fine et objective en proposant éventuellement des pistes de réajustement Lors d'une des dernières séances de cours, les éléments théoriques à préparer pour l'examen seront systématiquement nommés; un exercice similaire à l'examen y sera proposé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||