PRIV1180-1 | |||||
A la découverte de soi et des autres
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Durée :
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Histoire des religions : 16h Th Conseil de classe : 11h Th Ouverture de l'école sur l'extérieur : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire des religions : Jean-Paul NIYIGENA
Conseil de classe : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK Ouverture de l'école sur l'extérieur : Catherine PARMENTIER |
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Coordinateur(s) :
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Catherine PARMENTIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pour l'AA Histoire des religions : Ce cours permettra aux étudiants de découvrir ce qu'est la religion ainsi que l'histoire de quelques religions importantes de notre temps. Cette découverte se fera à travers l'étude des caractéristiques clés de la religion ainsi que la connaissance du cadre spatio-temporel des grandes religions. Les étudiants seront amenés à réfléchir de façon critique sur les dimensions identitaire, anthropologique, éthique, sociale voire politique de la religion ainsi que leur prise en charge dans un cadre pédagogique. Pour les AA Conseil de classe et Ouverture de l'école sur l'extérieur : Les conseils de classe et le module « Ouverture de l'école sur l'extérieur » permettront d'aborder des savoirs - savoir-faire et savoir-être développés à travers le programme de philosophie et de citoyenneté |
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Histoire des religions
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Ce cours permettra aux étudiants de découvrir ce qu'est la religion ainsi que l'histoire de quelques religions importantes de notre temps. Cette découverte se fera à travers l'étude des caractéristiques clés de la religion ainsi que la connaissance du cadre spatio-temporel des grandes religions. Les étudiants seront amenés à réfléchir de façon critique sur les dimensions identitaire, anthropologique, éthique, sociale voire politique de la religion ainsi que leur prise en charge dans un cadre pédagogique. | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
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La citoyenneté, l'ouverture par la mise en uvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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"Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde". Situer et d'analyser les religions selon leurs spécificités et d'établir une comparaison objective et critique entre les différents aspects des religions particulières. Développer un regard critique sur les religions et leur influence sur l'évolution de la société. "Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres". Analyser l'impact des religions sur ses valeurs et sa perception de l'homme et du monde. Identifier des aspects religieux autour desquels un dialogue interreligieux et interconvictionnel peut se mettre en place. Se confronter et questionner la différence pour mieux se comprendre de façon critique. Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions". Créer des repères permettant d'instaurer et de gérer un conseil de classe à l'école primaire en participant à ce même type de conseil durant la formation, en y prenant une part active et responsable. |
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Histoire des religions
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"Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde" Situer et analyser les religions selons leurs spécificités et établir une comparaison objective et critique entre les différents aspects des religions particulières. Développer un regard critique sur les religions et leur influence sur l'évolution de la société. "Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres" Analyser l'impact des religions sur ses valeurs et sa perception de l'homme et du monde. Identifier des aspects religieux autour desquels un dialogue interreligieux et interconvictionnel peut se mettre en place. Se confronter et questionner la différence pour mieux se comprendre de façon critique et généalogique. |
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Ouverture de l'école sur l'extérieur
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Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions". Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La cohérence pédagogique entre les AA consisite en la découverte, la connaissance de l'autre et de la différence. |
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Histoire des religions
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Alternance entre les exposés théoriques (enseignant), lectures et analyses comparatives (enseignant et/ou étudiants en groupe), relecture critique des expériences religieuses (enseignants et/ou étudiants en groupe) | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
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La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui uvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur. Situation d'intégration : conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel + éventuellement à distance | |||||
Histoire des religions
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Présentiel et évantuellement à distance | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
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Présentation du dispositif et validation du choix de l'association en enseignement hybride .
Présence sous forme de volontariat sur le terrain. Évaluation formative en présentiel selon les mesures de sécurité |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire des religions
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Documents déposés sur moodle et les notes à prendre en classe | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
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L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier (partiel) et la session de seconde chance :
Pour l'AA Histoire des religions : Réaliser un travail en groupe suivi d'une discussion sur le travail Pour la session de juin : Pour l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur : Evaluation continue sous forme de partage d'expériences Pondérations des évaluations (moyenne arithmétique) :
Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour l'AA Histoire des religions. Pour l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur, un travail écrit remplacera l'évaluation continue de la session de juin. |
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Histoire des religions
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Réaliser un travail en groupe Discussion sur le travail Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour les deux sessions |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Histoire des religions
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Les informations relatives à l'organisation des groupes et du travail sont communiquées via moodle | |||||
Contacts :
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Catherine Parmentier Jean-Paul Niyigena |
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Histoire des religions
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Jean-Paul Niyigena | |||||