PRIV1020-1 | |||||
L'enfant en croissance
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Durée :
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Psychologie du développement : 21h Th Didactique de la religion : 10h Th Ateliers de formation professionnelle religion : 2h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Andras BOKOR, Elodie PENILLON, Laurence VANSPEYBROECK
Didactique de la religion : Jean-Paul NIYIGENA Ateliers de formation professionnelle religion : Michaël CATTELAIN, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Christine MULLER, Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Laurence VANSPEYBROECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le développement intellectuel, socio-affectif et du jugement moral chez l'enfant et l'adolescent. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. | |||||
Psychologie du développement
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Le développement intellectuel, socio-affectif et du jugement moral chez l'enfant et l'adolescent. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. | |||||
Didactique de la religion
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Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation. | |||||
Ateliers de formation professionnelle religion
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Voir "Didactique de la religion". | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Identifier (citer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent et découvrir leurs implications pédagogiques.
Identifier (citer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif et moral de l'enfant et de l'adolescent et découvrir leurs implications pédagogiques. Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion. Mettre en lien les concepts abordés en psychologie du développement avec les besoins de croissance travaillés en didactique de religion. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06) |
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Psychologie du développement
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-Identifier, citer, illustrer, repérer (dans des situations concrètes) les grands stades du développement intellectuel de l'enfant et de l'adolescent à la lumière des neurosciences. Décrire et justifier les implications pédagogiques qui en découlent.
-Identifier,citer, illustrer, repérer (dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif et moral de l'enfant et de l'adolescent. Décrire et justifier les implications pédagogiques qui en découlent. -Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Pour le cours de didactique de la religion, il s'agira : .de constituer une analyse matière du besoin de croissance ciblé, .d'élaborer et de présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique selon des critères déterminés pour aborder le besoin de croissance avec une classe d'élèves. Il s'agira d'établir des liens entre les concepts abordés en psychologie du développement et les besoins de croissance travaillés en didactique de religion. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
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Psychologie du développement
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La cohérence pédagogique entre les AA consiste en l'approche de l'enfant dans sa globalité : développement intellectuel, affectif, social et spirituel. |
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Psychologie du développement
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Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos. | |||||
Didactique de la religion
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Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe. | |||||
Ateliers de formation professionnelle religion
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Interactivité étudiants-didacticien par groupe de besoin de croissance identifié. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Situation d'intégration Travail (par groupe) de mise en relation d'une thématique travaillée dans le cadre du cours de didactique de la religion avec les concepts psychologiques abordés lors du cours de psychologie du développement.
Les méthodes d'enseignement seront en présentiel. |
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Psychologie du développement
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement:
-notes de cours Lectures recommandées : - Cloutier R., Psycho de l'enfant, 2me édition, Gaetan Morin, Canada, 2005. - Bee H., Boyd D. (adaptation française de Goosselin François), Psychologie du développement, les âges de la vie, ERPI . 4ème édition 2011. - Brougère Gilles (2005). Jouer/apprendre, Paris : Economica-Anthropos. - Cifali Mireille (2005). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris : PUF - Education et Formation, 5è éd. - Roegiers Xavier (2011), Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire. La pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action, Bruxelles : De Boeck. -O Houdé, Apprendre à résister, Editions Le Pommier, 2014. - Dehaene Stanislas (2018) Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob. Didactique de la religion: notes de cours et ressources diverses à disposition des étudiants en ligne. |
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Psychologie du développement
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-notes de cours
Lectures recommandées : - Cloutier R., Psycho de l'enfant, 2me édition, Gaetan Morin, Canada, 2005. - Bee H., Boyd D. (adaptation française de Goosselin François), Psychologie du développement, les âges de la vie, ERPI . 4ème édition 2011. - Brougère Gilles (2005). Jouer/apprendre, Paris : Economica-Anthropos. - Cifali Mireille (2005). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris : PUF - Education et Formation, 5è éd. - Roegiers Xavier (2011), Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire. La pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action, Bruxelles : De Boeck. -O Houdé, Apprendre à résister, Editions Le Pommier, 2014. - Dehaene Stanislas (2018) Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob. |
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Didactique de la religion
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Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche). | |||||
Ateliers de formation professionnelle religion
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Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour le session de juin :
Pour l'AA Psychologie du développement : Examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes. Pour l'AA Didactique de la religion : Au départ d'un besoin de croissance, les étudiants par groupe prépareront une leçon selon une progression pédagogique présentée au cours, et ce en respectant un canevas donné. Epreuve d'intégration : L'épreuve d'intégration consiste en la poursuite du travail de groupe commencé au cours de didactique de la religion. Il s'agit d'expliquer l'émergece d'un besoin de croissance en référence à des concepts psychologiques abordés lors du cours de psychologie du développement. Le contenu du travail sera préparé durant les jours précédant l'épreuve mais la présence de tous les étudiants est obligatoire le jour de l'épreuve. Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) :
Pour la seconde de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de juin. Remarque : pour les AA didactique de la religion et l'epreuve d'intégration, les étudiants devant représenter le travail de religion ou l'épreuve d'intégration le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera les travaux individuellement. |
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Psychologie du développement
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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