PMOV2170-1 | |||||
Accompagnement à la pratique professionnelle
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Durée :
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Dimension sociale (Dimension sociale) : 24h Th Séminaire Entretien (Séminaire Entretien) : 24h Th Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire) : 12h Th Différents types d'institutions (Différents types d'institutions) : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dimension sociale (Dimension sociale) : Soumia KHARBOUCH
Séminaire Entretien (Séminaire Entretien) : Ilknur DEVECI Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire) : Leila ROKBANI Différents types d'institutions (Différents types d'institutions) : Caroline KAHN |
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Coordinateur(s) :
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Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Différentes activités qui développent des compétences chez l'étudiant pour réaliser le stage.
La dimension sociale La personne dans sa communication avec l'autre et son environnement Les techniques et attitudes de communication du professionnel Le Travail de collaboration avec une équipe Les différents type d'institution |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle Acquis spécifiques Analyser un cadre de travail en groupe et en identifier ses spécificités.¿ Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. Penser sa fonction au sein de celle-ci et se situer dans un contexte hiérarchique.¿ Dans l'application des techniques d'entretien, prendre en compte les particularités de la problématique du sujet.¿Identifier et comprendre ces particularités dans leur dimension sociale et interculturelle.¿Par des exercices pratiques de jeux de rôles, développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication. Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel.¿ Acquérir un vocable professionnel¿ |
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Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Différents types d'institutions - 6h Dimension sociale - 24h Travail équipe interdisciplinaire - 12h Séminaire entretien - 24h Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues sur le terrain de la pratique. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. Méthodes
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Dimension sociale (Dimension sociale)
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Dynamique de groupe : valeurs, normes, représentations sociales
Influence des autres Interactions dans le groupe Structure du groupe Cohésion et conflits Sensibilisation à l'approche systémique Sensibilisation à l'interculturel ( favoriser la rencontre avec l'altérité en milieu professionnel) - culture, choc culturel |
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Séminaire Entretien (Séminaire Entretien)
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Introduction théorique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien. Par des mises en situation, application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles | |||||
Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire)
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Introduction
Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe Le mode de fonctionnent d'une équipe La communication dans une équipe Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire Les rôles et spécificités de chacun Les différents types de réunion Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc. |
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Différents types d'institutions (Différents types d'institutions)
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Législation relative aux : - hôpitaux¿- MRS¿- Centre de jour - SSM¿- enseignement spécialisé...)¿- Sécurité sociale (Inami, AVIQ...) ?¿- Protection de la jeunesse (SPJ, SAJ...) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque activité soutient le dévelopmment des compétences nécessaires à la réalisation des stages. Activité Différents types d'institutions = 15 %- Évaluation au Q1 Examen écrit Activité Dimension sociale = 30%- Évaluation au Q1 Examen écrit Activité Travail équipe interdisciplinaire = 20 %- Évaluation au Q2 Activité Séminaire entretien = 35%- Évaluation au Q2 - Examen pratique calcul : Moyenne arithmétique Conditions pour la validation du séminaire Entretien Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. CRITERES Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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ilknur.deveci@vinci.be | |||||