Programme des cours 2022-2023
PMOV1530-1  
Séminaires et stage d'observation 2, Séminaires et stage d'observation 2 (Séminaires et stage d'observation 2)
Durée :
81h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité7
Nom du professeur :
Vera CARRASCO, Ilknur DEVECI, Caroline KAHN, Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaires préparatoires au stage
Stage
Rapport de stage
Questions éthiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement
AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage
AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire
AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Acquis d'apprentissage spécifiques
A l'issue de l'UE, l'étudiant doit être capable
- Développer des capacités d'observations psychomotrices concernant différents aspects (psychomoteur, psychique, cognitif, social...) du développement de l'enfant. Établir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs
- Produire un écrit cohérent et référencés (normes APA) qui répond à des objectifs spécifiques.
- Utiliser un vocabulaire professionnel
- Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée dans les communications orales et/ou écrites
- Distinguer: valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique
- Développer une démarche de questionnement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires
Jeux de rôles exposés par les étudiants
Apprentissage sur le terrain-stage
Rédaction d'un rapport
Encadrement individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORT OBLIGATOIRE
Carnet UE 1530 + règlement de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique - oral - Travaux écrits

Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

Présence


Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%.



Conditions pour la validation du stage :

L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de l'appliquer. (cfr Carnet de stage) Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnet de stage)?Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :