Programme des cours 2022-2023
ISGV4104-1  
Discipline infirmière: démarche clinique appronfondie, Discipline infirmière : démarche clinique approfondie (Discipline infirmière : démarche clinique approfondie)
Durée :
54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Carole DESPAS, Nathalie LOISSE
Coordinateur(s) :
Carole DESPAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4104-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

Approfondissement de disciplines vues aux cours des 3 premiers blocs

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

AAT 3 : Intègre la délégation dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel

AAT 5 Développe des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité, dans sa pratique des prestations en soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel

AAT 6 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 7 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 8 : Renforce, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 

AAT 9 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

 

AAT 10 : Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

 



AAS



Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Identifier, sur base d'une situation clinique, les problèmes (DI,PTC) d'un ou plusieurs patient(s) atteints de pathologies complexes."
 

  • Formuler des objectifs de soins infirmiers pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage.
  • Planifier les interventions autonomes et/ou sous prescriptions médicales sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soins"
  • Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins afin de les réaliser de manière autonome, sur base d'une démarche clinique complexe, en adéquation avec le contexte de soins
  • Expliquer de manière approfondie les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale pour des pathologies complexes
  • Décrire les différentes surveillances infirmières contextualisées de manière exhaustive et priorisée
  • Expliquer de manière approfondie les différents points de la démarche médicale dans laquelle les infirmiers sont partenaires
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage :

Démarche clinique approfondie (54h)

 

Méthodes d'enseignements :

- Cours magistraux

- Analyse de cas pratiques

- Rencontre avec des experts

- Exercices pratiques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à livre ouvert

Questions ouvertes / Questions à choix multiples

Cas cliniques en lien avec les disciplines vues aux cours
 

UE intégrée 100% des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Site de Louvain-la-Neuve
Contacts :
Carole Despas: carole.despas@vinci.be
Nathalie Loisse: nathalie.loisse@vinci.be