ISGV3500-1 | |||||
Soins infirmiers spécialisés 2
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Durée :
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Soins infirmiers aux urgences : 14h Th Soins infirmiers en soins intensifs : 16h Th Pathologies intensives : 10h Th Soins infirmiers périopératoires : 16h Th Anesthésiologie : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers aux urgences : Mélina LUCAS, Marc PONCELET
Soins infirmiers en soins intensifs : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Barbara SCHMIT Pathologies intensives : Marie DRUART, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT Soins infirmiers périopératoires : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS Anesthésiologie : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
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Coordinateur(s) :
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Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers aux urgences Soins infirmiers en soins intensifs Pathologies intensives Soins infirmiers périopératoires (y compris salle de réveil) Anesthésiologie I3500 = I3700 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3500/3700-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers aux urgences
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Les bilans et les critères de triage aux urgences
La réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée La prise en charge aux urgences d'un patient présentant une altération de l'état de conscience, un état de choc, une douleur thoracique, une dyspnée, une plaie, un traumatisme de l'appareil locomoteur La ponction artérielle |
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Soins infirmiers en soins intensifs
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Monitoring hémodynamique
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Pathologies intensives
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Pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et métabolique
Les états de choc Ventilation artificielle et gazométrie sanguine |
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Soins infirmiers périopératoires
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Contextualisation des soins périopératoires
Architecture du bloc opératoire Comportements adéquats au bloc opératoire Prise en charge infirmière au quartier opératoire et y compris en salle de réveil Techniques de soins s'y rapportant Vocabulaire spécifique aux soins périopératoires |
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Anesthésiologie
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Principes de base en anesthésie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de : - Expliquer les priorités de soins, les interventions et surveillances infirmières spécifiques en faisant preuve de raisonnement clinique tout en utilisant un vocabulaire scientifique et pertinent dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence. - Justifier les liens présents entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence en faisant preuve de raisonnement clinique basé sur des données probantes tout en utilisant un vocabulaire scientifique et pertinent. - Interpréter les données cliniques et mesurables du patient par l'utilisation adéquate des appareils de surveillance et de traitement et la connaissance des valeurs attendues dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence. - Décrire les principes de communication avec le patient et ses proches en situation aigue et/ou critique et l'équipe interdisciplinaire en utilisant les outils adaptés dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence. - Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins (autonomes, prescrites et/ou confiées) et les réglementations spécifiques dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence en vue de les réaliser de façon conforme aux prescrits légaux dans le respect des principes éthiques et déontologiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): o AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle o AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin o AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes o AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles o AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés o AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique o AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique o AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. o AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Soins infirmiers périopératoires
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- Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire - Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel. - Mettre en uvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique. - Identifier les procédures d'accueil d'un patient admis au bloc opératoire. - Décrire le matériel de suture. - Expliquer les différentes rôles de l'infirmière en soins périopératoires - Décrire les étapes d'une anesthésie - Expliquer les principes du compte de compresses / aiguilles / Instruments. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2050/ISGV2060/ISGV2070/ISGV2080 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral Démonstration Exercices Etude de cas Travaux pratiques Au cours de l'activité d'apprentissage de soins infirmiers aux urgences, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Au cours de l'activité d'apprentissage de soins infirmiers en soins intensifs, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Au cours de l'activité d'apprentissage de soins infirmiersen soins périopératoires, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Situation d'intégration : Situation d'intégration partielle de l'UE (cfr mode d'évaluation) |
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Soins infirmiers aux urgences
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Soins infirmiers en soins intensifs
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Pathologies intensives
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Exposé magistral | |||||
Soins infirmiers périopératoires
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Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) |
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Anesthésiologie
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Etude de cas
Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
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présentiel | |||||
Soins infirmiers périopératoires
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Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning | |||||
Anesthésiologie
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Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e-learning. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : URDEN L.D., STACY K.M., LOUGH M.E. (2014). Soins critiques. Québec : Chenelière Education. PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C. et KESSLER (2008). Urgences et réanimation. Paris : Maloine EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée. Directives ERC Edition 2015. Traduction française.332p EUROPEAN AND BELGIAN RESUSCITATION COUNCILS (2016). Les directives de réanimation 2015. Leuven: Acco Naudin D., Paillard F., Losser M.-R., « Soins d'urgence et de réanimation », Cahiers des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson, 2011 |
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Soins infirmiers aux urgences
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Pathologies intensives
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : VINCENT J.-L. (2009) Manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris : Springer |
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Soins infirmiers périopératoires
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Supports :
PPT disponible sur la plateforme en ligne MooVin Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Anesthésiologie
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PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour le Q1 et le Q2: Les activités d'apprentissage soins infirmiers aux urgences (350A/370A), soins infirmiers en soins intensifs (350 B/370B) et pathologies intensives (350 C/370C) feront l'objet d'un examen écrit intégré. - Les activités d'apprentissage soins infirmiers périopératoires (350E/370E) et anesthésiologie (350 F/370F) feront l'objet d'un examen écrit intégré. Pour le Q3 : les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques N.B. Les modalités d'évaluation peuvent varier lorsque les étudiants partent en mobilité. L'étudiant est tenu de : - faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp - prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - I350A/I370A, I350B/I370B et I350C/I370C sont intégrés : 60% des points de l'UE - I350E/I370E et I350F/I370F sont intégrés : 40% des points de l'UE La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Soins infirmiers périopératoires
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Evaluation intégrée avec l'Acap Anesthésiologie.
Examen écrit. |
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Anesthésiologie
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Examen intégré avec l'Acap Soins Infirmiers périopératoires.
Examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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