EDUV3080-1 | |||||
Ajuster et évaluer, Applications de projets socio-éducatifs par les sports adaptés (SOB) | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audrey LEQUEUX, Fabienne PAUMEN, Raphaël VAN NECK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE propose à l'étudiant de s'inscrire dans l'accompagnement d'un athlète déficient mental et de créer puis appliquer un projet socio-sportif spécifique à cet athlète. L'UE est pensée en prise directe avec les réalités professionnelles de l'éducateur spécialisé en activités socio-sportives et propose l'implémentation d'un projet dont l'auteur central est l'étudiant. La création, l'implémentation et l'évaluation d'un projet spécifique représentent des tâches où l'étudiant est amené à sélectionner, parmi les ressources pluridisciplinaires dispensées aux cours, les éléments qui lui seront utiles. La rédaction d'un portfolio permet à l'étudiant de questionner ses pratiques et d'évaluer son propre projet. Les enseignants insistent sur l'autonomie dont l'étudiant doit faire preuve : C'est à l'étudiant à trouver un lieu de prestation sur base des informations mises à disposition par l'équipe enseignante C'est à l'étudiant à prendre contact de manière professionnelle avec une institution et à réfléchir avec cette institution aux modalités pratiques et éducatives du projet qui sera mis en place C'est à l'étudiant à créer, avec l'aide des « coaches SOB », des éducateurs spécialisés et des enseignants de l'UE, un projet spécifique d'accompagnement de l'athlète choisi. C'est à l'étudiant à rédiger un portfolio qui suit le développement, les succès et les remises en question du projet. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE l'étudiant évalue un projet socio-sportif personnel en :
Créant un projet sur base des consignes et concepts exploités aux cours Accompagnant un athlète pris en charge dans le cadre de l'éducation spécialisée Rédigeant un portfolio d'accompagnement qui retrace le projet Défendant ce portfolio devant un jury d'enseignants Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet Encadrement individuel Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (travaux dirigés) Exposé magistral Invité extérieur Rencontres Séminaire Situation professionnelle réelle (stage) Travail de groupe Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée basée sur un travail écrit de groupe (portfolio), une défense orale et une Situation professionnelle réelle (stage). L'évaluation a lieu au Q2 : La note finale est délibéree par le jury d'enseignants sur base de : - la qualité de la défense orale - les réponses données aux questions posées par le jury - la forme et le fond du portfolio - l'évaluation rendue par l'évaluateur de terrain (maître de stage). En 2ème session les modalités d'évaluation sont identiques. Il conviendra que l'étudiant trouve un nouveau projet socio-sportif qui répond à la dynamique du cours et aux consignes expliquées en cours d'année. Le projet doit donc concerner des interventions éducatives auprès d'une personne fragilisée. Le projet doit se dérouler au sein d'une institution du secteur du handicap. Une activité spéciale (un évènement) doit venir marquer la fin du projet. Les différents documents administratifs doivent être signés et remis aux enseignants au plus tard le jour de la présentation orale. Toutefois, en fonction des réalisations de l'étudiant pour la première session et sur accord de l'équipe enseignante, l'étudiant pourra repartir d'éléments validés en 1ère session : - Un étudiant qui a "validé" sa situation professionnelle peut se baser sur cette situation professionnelle pour rédiger son portfolio et le défendre en 2ème session (l'étudiant peut choisir de réaliser un nouveau projet ou de le poursuivre au 3ème quadrimestre pour améliorer sa note). La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucune | |||||
Contacts :
|
|||||
raphael.vanneck@vinci.be | |||||