ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDUV3071-1 | |||||
Education, sport et loisirs 2 : modules optionnels, Education, sport et loisirs 2 : modules optionnels (Education, sport et loisirs 2 : modules optionnels) | |||||
Durée :
|
|||||
70h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascale DARA, Diane LONTIE, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Fabienne PAUMEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascale DARA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE approche plusieurs outils spécifiques dans le cadre de la découverte de la nature et de l'aventure (escalade, nature) et de découverte d'activités sportives exploitables avec les bénéficiaires dans le champ social (cirque, arts martiaux, voile...) (la proposition peut varier d'une année à l'autre) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser une pratique sportive définie dans un contexte d'éducation spécialisée:
- en s'ajustant dans l'espace et le temps - en maîtrisant les techniques de base de disciplines dispensées dans l'UE - en repectant les principes de base de l'animation socio-sportive - en réalisant une prise en charge socio-sportive de groupes à problématique spécifique Acquis d'apprentissage terminaux: -Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement (C5.1, C5.2, C5.6, C6.5) - Considère sa propore sécurité et celle des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative (C4.4, C4.2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Avoir suivi le module ESASS (bloc1 & 2) et disposer de compétences sportives et d'ouverture à de nouveaux outils | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant a me choix entre 4 modules optionnels : - Cirque - Escalade - Nature - Arts martiaux Il en choisit 2 sur les 4. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
PRESENTIEL (les options se dispensent sur 2 semaines complètes) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et/ou articles postés sur la plateforme MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
!: 80% de présence active sont requis pour pouvoir présenter les différentes parties de l'évaluation en première session. Les deux modules optionnels choisis doivent être VALIDéS (80% de présence). Ils ne sont pas ré organisables en cas d'échec en première session. Chaque module intervient pour 50% dans la note globale de l'UE sous réserve de la participation (cfr supra) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pas de possibilité d'organisation en seconde session En cas d'impossibilité de participation à l'UE en première session et de motif légitime, le jury envisagera le cas échéant une proposition individualisée pour la seconde session Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique » |
|||||
Contacts :
|
|||||