Programme des cours 2022-2023
EDUV3061-1  
Education, sport et loisirs 1, Education, sport et loisirs 1 (Education, sport et loisirs 1)
Durée :
59h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
David BERTRAND, Pascale DARA, Diane LONTIE, Raphaël VAN NECK
Coordinateur(s) :
Diane LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les contenus de psychologie des loisirs et du sport et propose diverses activités permettant d'explorer certaines dimensions pratiques relatives à ces contenus.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques en psychologie des loisirs et du sport en :
Répondant à des questions de développement théorique
Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public
Maitriser des techniques issues des pratiques sportives et son schéma corporel
Acquis d'apprentissage terminaux :
Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ».  Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue. Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP)
Programme de lecture
Invité extérieur
Exposé magistral
Micro-enseignement
Activités physiques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Modalités d'évaluation et critères :
"La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences".

En 1 session (Q1) :

Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE.

La note de l'UE ne peut être validée que si l'étudiant démontre une participation active adéquate à plus de 80% de l'ensemble des activités pratiques de l'UE 

En 2 session :

Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE.

L'étudiant peut passer son examen théorique de seconde session.

Pour la partie pratique: 

Lorsque la participation active est entre 60 % et 80%, elle sera remplacée par une prestation au sein d'une institution, un rapport et par un travail. Lorsque la participation active est inférieure à 60%, la seconde session pratique n'est pas réorganisable. 

Lorsque la participation active est entre 60 % et 80%: les modalités précises et personnalisées seront communiquées après la délibération.

Le projet de prestation devra être remis par mail et validé par le responsable du module avant le début de la prestation dernière date de remise : le 7 juillet. (date du mail faisant foi)

Si le dossier est incomplet et/ ou non satisfaisant (ne répond pas aux critères, ....) ou non remis pour la date limite, l'étudiant ne pourra pas se rendre dans une institution et sera noté A ou E (s'il signe la liste evalmoodle en aout)

En aucun cas l'étudiant ne peut réaliser son projet auprès de l'institution sans cet accord préalable du responsable du cours.


Cette prestation devra :

  • Être réalisée au sein d'une institution d'éducation spécialisée qui répond aux exigences du module.
  • Concerner l'accompagnement sportif de personnes en rupture
  • Être proposée par l'étudiant sur base de recherches personnelles (voir référentiel de stage)
  • Respecter les objectifs de l'institution accueillante et le type d'activités reprises dans le tableau récapitulatif.
  • Faire l'objet de deux dossiers (1° et 2°) à remettre l'un avant et l'autre après la prestation

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique »
Contacts :
diane.lontie@vinci.be
david.bertrand@vinci.be
pascale.dara@vinci.be
raphael.vaneck@vinci.be
christophe.remion@vinci.be