EDUV3030-1 | |||||
Société, individu et enjeux de l'action sociale 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Théories sociales : 12h Th Psychologie et Pédagogie : Questions d'éducation : 24h Th Eléments de criminologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théories sociales : David BERTRAND, Pascale DARA
Psychologie et Pédagogie : Questions d'éducation : Pascale DARA Eléments de criminologie : Jonathan COLLIN, Pascale DARA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jonathan COLLIN, Pascale DARA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les trois activités d'apprentissage visent d'abord à donner les bases théoriques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue (psychologique, psycho-social et criminologique), les phénomènes - prenant place dans le cadre de relations inter-individuelles et inter-groupes ou se situant à un niveau davantage macrosocial - qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé.
Elles visent également à comprendre les différentes causes des comportements inadaptés, antisociaux, déviants et délinquants. Enfin, elles visent à proposer aux étudiants des outils en matière de régulation et gestion des conflits et d'interventions éducatives, notamment dans le cadre de l'aide judiciaire imposée. |
|||||
Théories sociales
|
|||||
L'Activité d'Apprentissage a pour objectif d'étudier et de comprendre les causes sociales du comportement antisocial. Il vise à comprendre les différentes causes de ce phénomène : l'urbanisation, la famille, l'effet de groupe, la pauvreté, le conflit de cultures, ...
|
|||||
Psychologie et Pédagogie : Questions d'éducation
|
|||||
Cette Activité d'Apprentissage présentera un ensemble de concepts théorico-cliniques mettant en évidence les différentes manières de concevoir, aborder et traiter les relations inter-individuelles et inter-groupes, électivement en matière de régulation et gestion des conflits, auxquels les futurs éducateurs spécialisés en activités sociosportives seront confrontés dans leurs pratiques professionnelles.
|
|||||
Eléments de criminologie
|
|||||
Après une brève présentation historique du développement des sciences criminelles, cette Activité d'Apprentissage abordera, dans une perspective interdisciplinaire et à travers l'examen de différentes questions particulières, l'étude du crime, du criminel et de la réaction sociale face à la criminalité.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable d'examiner, d'analyse et d'agir :
- En utilisant les connaissances psychosociales et communicationnelles dans l'analyse de cas cliniques de personnes ayant des comportements dits problématiques (déviance, sociopathie, troubles de l'humeur, psychopathologies,...) ; - En proposant des pistes d'interventions éducatives auprès de personnes ou groupes ayant les types de comportements susmentionnés et en prenant conscience du facteur d'incertitude lié à ces interventions ; - En distinguant les notions diagnostiques et scientifiques de trouble de la personnalité, des troubles du comportement et de maladie mentale tels qu'évoqués en vue d'agir de façon adaptée et en lien avec les besoins des diverses parties prenantes ; - En ayant une connaissance éclairée de différentes théories criminologiques directement en lien avec sa pratique éducative et mises en perspective avec la science juridique et les technologies de l'action sociale imposées aux justiciables. Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) |
|||||
Psychologie et Pédagogie : Questions d'éducation
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants porront distinguer les différents types de conflits, leurs origines et possibilités de résolution (ou non). Ils auront également pris connaissance de quelques outils supplémentaires leur permettant de voir plus clair et le cas échéant d'intervenir lors de situations conflictuelles | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Etude de cas (exercices d'intégration), débat, exposé par les étudiants, exposé magistral, jeux de rôle, enseignement par les pairs, portefeuille de lecture, exercices en groupes.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie et Pédagogie : Questions d'éducation
|
|||||
PRESENTIEL | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power Point, recueil de textes, Syllabus, portefeuille de lectures
Référence(s) Fiche UE - Année Académique 2019 - 2020 (Version DÉFINITIVE du 31/01/2019) E303A : Aebischer V., Oberlé D., Le groupe en psychologie sociale, Paris, Dunod, 2012 ; Born M., Psychologie de la délinquance, Bruxelles, De Boeck, 2003 ; Fischer G., Psychologie des violences sociales, Paris, Dunod, 2003 ; Fiske S., Psychologie sociale, Bruxelles, De Boeck, 2008 ; Myers D. G., Psychologie Sociale, Montréal, MC Graw Hill, 1998 E303B : de Bono E., Conflits : comment les résoudre ? Paris, Eyrolles, 2007 ; Ras P. & Augagneur J., Petit cahier d'exercices de gestion des conflits, Paris, Jouvence, 2015 ; Salzer J. & Stimec A., La Boîte à outils de la Gestion des conflits, Paris, Dunod, 2015 ; Tardy T., Gestion de crise, maintien et consolidation de la paix : acteurs, activités, défis, Bruxelles, de Boeck, 2011. E303C : Born M., 2011, Pour qu'ils s'en sortent ! Comment intervenir efficacement auprès des jeunes délinquants, De Boeck, Bruxelles ; Kellens G., 1998, Eléments de criminologie, Bruylant/Erasme ; Lemaître A., 2014, Eléments de prévention du crime, L'Harmattan, Paris ; Thys P., 1998, La pratique de la liberté surveillée. Eléments de méthodologie dans l'aide judiciaire imposée aux délinquants, L'Harmattan, Paris ; + d'autres références communiquées au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
E303A : Questions à développement théorique (ouvertes), analyse de cas, examen oral E303B : Travail écrit + évaluation orale en fin d'Activité d'Apprentissage E303C : Epreuve écrite En deuxième session, les modalités d'évaluation sont identiques à la première session. E303A : Examen oral au Q1 (20% de la note finale de l'UE) E303B : Travail écrit (partie pratique) et examen oral (partie théorique) au Q1 (40% de la note finale de l'UE) E303C : Examen écrit au Q1 (40% de la note finale de l'UE) Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Psychologie et Pédagogie : Questions d'éducation
|
|||||
Double évaluation:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ |
|||||
Contacts :
|
|||||