EDUV2400-1 | |||||
Orientation socio-sportive 2, Orientation socio-sportive 2 (Orientation socio-sportive 2) | |||||
Durée :
|
|||||
43h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hippolyte BOHOUO, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Fabienne PAUMEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne PAUMEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde la question des caractéristiques présentées par différentes disciplines ou jeux sportifs. L'accent est mis sur l'analyse de ces caractéristiques afin de cerner la spécialisation en activités socio-sportives dont les étudiants disposent en fin de cursus. L'UE présente également des heures d'accompagnement dans un stage de plein air et l'élaboration d'une "boite à outils" en lien avec ce dernier. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2400 : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'utiliser une pratique socio-sportive définie dans un contexte d'éducation spécialisée : -en créant et maitrisant des activités d'applications socio-sportives et éducative (AAS1) -en respectant les principes de base de l'animation socio-sportive (AAS2) -en réalisant une prise en charge socio-sportive d'un groupe (AAS3) -en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement (AAS4) -en élaborant une boîte à outils d'activités en lien avec la prestation du stage d'accompagnement en classe de plein air (AAS5) AAT: - Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. - Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative. -S'ancre dans une réalité professionnelle de terrain |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2400-A Applications socio-sportives 2 - 12h (Q1) Stage : accompagnement en classe de plein air - (Q2) Cours pratiques, micro-enseignement, mises en situation professionnelle, travaux de groupe (Q1) + prestation de stage (Q2) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours pratiques et stage en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation intégrée des acquis d'apprentissage de l'UE composée de plusieurs parties : -un travail de groupe et une évaluation pratique continue en cours (40%) Q1 - une évaluation orale de présentation de « boite à outils » en lien avec le stage de plein air (60%). Q1 + prestation obligatoire de stage d'accompagnement en classe de plein air. Q2 La note finale est délibérée par le jury d'enseignants sur base de : - la qualité du travail de groupe présenté en cours - la forme et le fond de la boîte à outils -la qualité de la défence orale de la boîte à outils - les réponses données aux questions posées par le jury - l'évaluation rendue par l'évaluateur de terrain (maître de stage). L'UE ne sera validée qu'à la condition que l'étudiant presté un stage d'accompagnement en classe de plein air. Ainsi, l'étudiant devra : * avoir presté le nombre d'heures requis lors de l'accompagnement d'une classe en stage de plein air * avoir répondu aux exigences d'engagement de la part de l'enseignant responsable de cette unité d'enseignement * avoir répondu aux exigences d'engagement de la part de l'évaluateur de terrain. La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels (AAS4) de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences. En 2ème session les modalités d'évaluation sont identiques. L'étudiant doit trouver un nouveau lieu de prestation et le soumettre à l'enseignant responsable de l'unité d'enseignement pour approbation. Ce stage ne peut pas être rémunéré. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Prestation d'un stage d'accompagnement en classe de plein air | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||
Fanchon PAUMEN | |||||