Programme des cours 2022-2023
EDUV2370-1  
Orientation socio-sportive 1, Orientation socio-sportive 1 (Orientation socio-sportive 1)
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives8
Nom du professeur :
Pascale DARA, Fabienne PAUMEN
Coordinateur(s) :
Fabienne PAUMEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

L'UE aborde la question des caractéristiques présentées par différentes disciplines ou jeux sportifs dans le cadre d'activités socio-sportives.

L'UE aborde la prise en compte des spécificités des différents publics de l'éducation spécialisée dans la création d'activités socio-sportives.

L'accent est mis sur l'analyse de ces caractéristiques et spécificités afin de cerner la spécialisation en activités socio-sportives dont les étudiants disposent en fin de cursus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de créer et maîtriser un répertoire d'interventions socio-sportives et éducatives :

-En démontrant une maitrise technique des disciplines explorées aux cours (AAS1)

-En se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement (AAS2)

-En identifiant les outils propres aux disciplines explorées aux cours (AAS3)

-En tenant compte des spécificités d'un public (AAS4)

- En élaborant un répertoire d'activités reprenant des activités dans les disciplines explorées aux cours (AAS5)

Acquis d'apprentissage terminaux :

Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C3 ; C5)

Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités du public et de l'intervention éducative. (C4 ; C5 :C6)

Est capable de justifier ses choix dans l'intervention éducative (C.1 ;C.2)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EDUV 2370A - Orientation socio-sportive
TMCS : Éducation et sports adaptés  -  24h (Q1-Q2)
TMCS : Éducation et activités aquatiques 3 -  24h (Q1-Q2)
TMCS : Éducation et activités de plein air 3 - 24h (Q1-Q2)
TMCS : Éducation par la danse , l'expression corporelle et les sports loisirs - 24h (Q1-Q2)
 
Cours pratiques, démonstrations, enseignements par ou pour les paires, travaux pratiques de groupes et/ou individuels, mises en situation professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours pratiques en présentiels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes et informations sur moov'in
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée basée sur une évaluation continue en cours qui démontre de l'acquisition des AAS1 et AAS2 (Q1 et Q2) et une évaluation orale à livre ouvert  (Q2)

La note finale est délibérée par le jury d'enseignants sur base de :

- la qualité de(s) activité(s) socio-sportives(s) présentée(s) lors de la défende orale du répertoire d'activités

- les réponses données aux questions posées par le jury

La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels (AAS1-AAS2) de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences.



Seconde session : Mêmes modalités d'évaluation.


Dispenses partielles d'une session à l'autre. 


 La grille d'évaluation est disponible sur la plateforme en ligne.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». 
Contacts :
Fanchon PAUMEN