EDUV2350-1 | |||||
Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 1, Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 1 (Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 1) | |||||
Durée :
|
|||||
91h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alexia de HULTS, Diane LONTIE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Diane LONTIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Santé mentale : A travers ce cours nous allons nous mettre en réflexion sur ce qu'est la santé mentale. Nous aborderons les différentes structures de personnalité. Comment penser et accueillir une personne en souffrance psychique ? Nous étudierons différents concepts issus de la psychanalyse et de la psychopathologie qui pourront servir de repères théoriques et pratiques pour les futur.e.s éducateur.trice.s. Org des sens : Maîtriser l'anatomie des organes des sens afin de comprendre et agir adéquatement dans la pratique éducatrice. Psychopathologie : 1.les addictions -Addiction à l'alcool (+ témoignage des AA) -Addiction aux drogues -Addictions chez les adolescents : le tabac et les écrans 2.Le harcèlement scolaire. CSE 3 Système urinaire (structure et fonction) L'énurésie Les infections urinaires La déshydratation Système reproducteur (structure et fonction) La contraception Développement embryonnaire, grossesse et accouchement Les IST Le système immunitaire Athérosclérose Pathologies du système nerveux et maladies dégénératives du système nerveux Diabète |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices, mises en situation, théorie, vidéos, .... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ ou en ditanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite. Une cote finale validera ou non le module. Les résultats de chaque partie sont communiqués sous forme d'un « code-couleur » :
Si l'UE n'est pas validée, les parties en rouge sont obligatoirement à représenter en seconde session. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||