EDUV2340-1 | |||||
Sens critique et développement 2, Sens critique et développement 2 (Sens critique et développement 2) | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
David BERTRAND, Hippolyte BOHOUO, Pascale DARA, Caroline VANDER MEULEN, Raphaël VAN NECK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les sciences humaines et des cours de pratiques relationnelles et éducatives sont reliées afin de permettre à l'étudiant de concevoir, in fine, une intervention éducative tenant compte des concepts explorés.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyser les besoins de l'individu : En recherchant des informations relevant des sciences psycho-sociales dans des articles de qualité. En décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social Préparer et réaliser une intervention éducative : En se basant sur ses connaissances en sciences humaines En comprenant les principes de la coopération En concevant un jeu de société de coopération spécifique à un âge de la vie et en l'utilisant adéquatement auprès d'un public En adoptant la posture professionnelle adéquate lors de l'exploitation de ce jeu de société auprès d'un public. En justifiant ses choix d'intervention avec un regard professsionnel. En se basant sur le concept de coopération Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet. Séminaire, débat. Lecture de textes. Travaux individuels ou de groupe. Cours magistral. Expérimentations pratiques (psychomotricité) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bee, H., Psychologie du développement. Les âges de la vie, Bruxelles, De Boeck Université, 2011 DERU P., Le jeu vous va si bien, France, Le souffle d'or, 2006 DRUART D., WAELPUT M., Coopérer pour prévenir la violence, jeux et activités d'apprentissage pour les 2 ¿ à 12 ans, Bruxelles, de Boeck, 2006 Osterrieth, P., Introduction à la psychologie de l'enfant, 17ième édition, Bruxelles, De Boeck et Belin, 2015 Servigne P & Chapelle G , L'entraide l'autre loi de la jungle,LLL, 2017 Les nombreux ouvrages de la collection « Temps d'arrêt » disponibles sur YAPAKA.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée composé d'un travail pratique et d'un travail écrit défendus lors d'un examen oral. Conception d'un jeu de société et film de la réalisation + dossier écrit par groupe de 3 (exceptionnellement 2 ou 4) étudiants. L'évaluation intégrée est centrée sur un travail de groupe nécessitant l'investissement de chaque étudiant. Si cela devait ne pas être le cas, l'équipe enseignante pourrait exiger que le travail se fasse en individuel. La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucune | |||||
Contacts :
|
|||||