ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDUV2330-1 | |||||
Sens critique et développement 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education, multiculturalité et religions (Education, multiculturalité et religions) : 16h Th Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement (Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement) : 40h Th TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education, multiculturalité et religions (Education, multiculturalité et religions) : David BERTRAND, François COPPENS
Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement (Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement) : Caroline VANDER MEULEN TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux) : Nicolas PINON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline VANDER MEULEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde les questions liées au développement de l'individu sain dans ses dimensions motrice, cognitive, affective, sociale et spirituelle.
Au travers de la médiation par les outils numériques et au sujet des enjeux de la rencontre entre cultures et religions différentes, dans la société actuelle, un regard particulier sera porté sur l'éducation nécessaire à l'esprit critique
|
|||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
TICS (introduction aux technologies de l'information et de la communication) Cette AA visera à sensibiliser les étudiants à l'usage des TICes avec leurs bénéficiaires. Seront abordés : introduction générale ; l'impact des Réseaux Sociaux ; des sites de rencontre, les outils technologiques auprès de publics fragilisés ; le fonctionnement des TICes sur le plan scientifique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Analyser les besoins de l'individu sain en décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social Appréhender de manière critique, en futur éducateur spécialisé, les enjeux et les ressources de la rencontre interculturelle et du dialogue interreligieux qui peuvent intervenir dans une situation éducative en situant son propos par rapport à un débat, une théorie, un texte et les cadres et valeurs de notre société Approcher et accompagner l'individu en améliorant des outils éducatifs à l'aide des Tic ainsi qu'analyser de façon critique les narrativités numériques auxquelles sont confrontés les bénéficiaires tout en développant une posture professionnelle tenant compte de la nécessité de se faire observateur critique. Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05) Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02) Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) |
|||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiiants seront : - capables de comprendre le fonctionnement des TICes - capables d'utiliser de façon plus efficace les TICes avec leurs bénéficiaires - capables de réaliser une vidéo de nature informationnelle en vue d'un meilleur usage des TICes - capables de sensibiliser leurs bénéficiaires aux bénéfices et problèmes liés aux TICes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2330-A : Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement 40h EDUV 2330-B : TMEC : Education, TIC et médias sociaux 12h EDUV 2330-C : Education, multiculturalité et religions 16h Cours magistral. Apprentissage par projet. Séminaire, débat. Lecture de textes. Travaux individuels ou de groupe. Les activités d'apprentissages sont évaluées distinctement. L'AA 2330-A : Psychologie et pédagogie : Psychologie du développement vise l'AAS suivant : Analyser les besoins de l'individu sain en décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social L'AA 2330-B : Education, TIC et médias sociaux vise l'AAS suivant : Approcher et accompagner l'individu en améliorant des outils éducatifs à l'aide des Tic ainsi qu'analyser de façon critique les narrativités numériques auxquelles sont confrontés les bénéficiaires tout en développant une posture professionnelle tenant compte de la nécessité de se faire observateur critique. L'AA 2330-C : Education, multiculturalité et religions vise l'AAS suivant : Appréhender de manière critique, en futur éducateur spécialisé, les enjeux et les ressources de la rencontre interculturelle et des réalités religieuses qui peuvent intervenir dans une situation éducative en situant son propos par rapport à un débat, une théorie, un texte et les cadres et valeurs de notre société |
|||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
L'enseignement sera : - une part de transmissif magisral (concepts) - une part d'exercices en cours sur ordinateur - des débats d'idées en groupes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
Le cours se donnera majoritairement en présentiel (possibilité de cours en asynchrone sur Teams). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures obligatoires. Syllabus, recueil de textes et power point mis à disposition des étudiants sur les cours en ligne (voir précisions sur moovin en fonction des AA). Keshavjee, S. (1998). Le Roi, le Sage et le Bouffon. Editions du seuil. Lectures recommandées : Bee, H. (2017) Psychologie du développement. Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck Université. Stassen Berger, K. (2012) Psychologie du développement. Louvain la Neuve : De Boeck Supérieur. Les nombreux ouvrages de la collection « Temps d'arrêt » disponibles sur YAPAKA.be Bronner, G. (2021). Apocalypse cognitive. Paris : Presses Universitaires de France Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin digital. Paris : Le Seuil Dieguez, S. (2018). Total Bullshit ! Au cur de la post-vérité. Paris : Presses Universitaires de France Gauvrit, N. ; Delouvée S. (2019). Des têtes bien faites. Défense de l'esprit critique. Paris : Presses Universitaires de France Zuboff, S. (2020). L'âge du capitalisme de surveillance. Londres : Zulma Adrien CANDIARD, Comprendre l'Islam ou: pourquoi on n'y comprend rien, Paris, Flammarion, 2016. Cohen -Émerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social. Rennes : EHESP. Conseil de l'Europe, Le livre blanc sur le dialogue interculturel 'Vivre ensemble dans l'égale dignité', 2008 (https://www.coe.int/) Eliade, M. (2016). Histoire des croyances et des idées religieuses (3 vol.). Paris : Payot & Rivages. Daniel VERBA, Faïza GUELAMINE, Interventions sociales et faits religieux, Rennes, EHESP, 2014. |
|||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
Bronner, G (2020). Apocalypse cognitive. Paris : Presses Universitaires de France Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin digital. Paris : Odile Jacob Dieguez. S. & Delouvée, S. (2021). Le complotisme. Cognition, culture et société. Wavre : Mardaga Zuboff, S. (2020). L'âge du capitalisme de surveillance. Paris : Editions Zulma |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera clôturée en janvier : 1) Psychologie du développement : Examen oral à cahier fermé Travaux en cours d'année et en vue de l'examen (évaluation partiellement continue) 2) Education, TIC et médias sociaux Travail collectif 3) Education, multiculturalité et religions QCM et questions ouvertes L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante pour calculer la moyenne arithmétique de l'UE : - Psychologie générale, du développement et de la relation : 50% de la note finale de l'UE - Education, TIC et médias sociaux : 25% de la note finale de l'UE - Education, multiculturalité et religions 25% de la note finale de l'UE Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques aux modalités de la première session d'examens (Excepté l'évaluation partiellement continue de l'AA psychologie du développement qui ne sera plus prise en compte). |
|||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
Travail collectif (vidéo portant sur une thématique associée aux domaines abordés durant l'AA et réalisée en vue de porter un regard critique). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
votre responsable UE au moment d'un cours (ou via l'email institutionnel) | |||||
TMEC : Education, TIC et médias sociaux (TMEC : Education, TIC et médias sociaux)
|
|||||
nicolas.pinon@vinci.be | |||||