EDUV1270-1 | |||||
Développement par l'activité physique 1, Développement par l'activité physique 1 (Développement par l'activité physique 1) | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurélie ROMANINI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie ROMANINI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE propose aux étudiants d'expérimenter leur corps au travers d'une activité physique individuelle en s'appuyant sur diverses disciplines sportives (athlétisme, gymnastique et natation) Concrètement, au travers de cette UE, l'étudiant va avoir la possibilité de : - découvrir et maitriser son schéma corporel - découvrir et maitriser des techniques issues des pratiques athlétiques, gymniques et aquatiques - contrôler son corps dans divers milieu (aquatique, terrestre, aérien) et dans diverses positions (suspension, rotation, appuis renversés, ...) - se dépasser ne prenant des risques calculés. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS 1: Maitriser les techniques issues des pratiques athlétiques et aquatiques dans des épreuves codifiées avec exigences techniques et chronométriques. AAS 2 : Maitriser les techniques issues de la pratique de la gymnastique dans une épreuve codifiée (succession d'éléments) avec des exigences techniques. AAS 3: Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Savoir nager, courir, sauter, lancer | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
EDUV 1270-A Développement par l'activité physique 1 (46h) - TMCS : Education et activités aquatiques (16h) - TMCS : Education et activités plein air (18h) - TMCS : Education et développement par l'activité physique (12h) Méthode d'enseignement: Cours pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée composée de plusieurs examens Evaluation des acquis d'apprentissage specifiques de l'UE: AAS1 et AAS2: 100% de la note de l'UE TMCS : Education et activités aquatiques : Examen pratique TMCS : Education et activités plein air : Examen pratique et travail (vidéo) à déposer sur Moovin TMCS : Education et développement par l'activité physique : Examen pratique AAS3: Si l'étudiant ne présente pas un taux min. de 80% de présences et de participation active dans chaque parie de l'UE (hors CM), l'étudiant concerné part avec un maximum de 80% de la note totale de l'UE. Les modalités d'évaluation sont identiques de session en session (des dispenses partielles peuvent être accordées en seconde chance et/ou en seconde session). Les épreuves d'évaluation sont disponibles sur Moovin. Chacune des épreuves composant l'évaluation doit être complètement réalisée pour être validée, sans quoi un E sera attribué à l'ensemble de l'UE. La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. Ces critères essentiels sont les suivants: 1) L'étudiant est capable de nager 100m brasse et 100m crawl sans s'arrêter et en respectant les techniques de nage enseignées au cours. 2) L'étudiant a réalisé complètement toutes les épreuves de chaque partie de l'UE. Si ces critères essentiels ne sont pas remplis, un E sera attribué à l'ensemble de l'UE. Exemple en athlétisme: Vidéo du départ en start non remis selon les consignes. Exemple en gymnastique: Ne pas présenter un élément complètement. Exemple en natation: Ne pas présenter le plongeon, ne pas terminer le 100m crawl dans les règles. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||