EDUV1250-1 | |||||
Corps, sciences et éducation 1, Corps, sciences et éducation 1 (Corps, sciences et éducation 1) | |||||
Durée :
|
|||||
35h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie GILOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie GILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE propose aux étudiants de découvrir le fonctionnement des grands systèmes du corps humain .Le système cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux , osseux, musculaire et digestif seront abordés en établissant des liens avec l'éducation à la santé et la pratique sportive | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE EDUV1250 : Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain. * en expliquant le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux , osseux, musculaire et digestif de l'homme adulte * en décrivant et en schématisant l'organisation des organes composant ces différents systèmes * en expliquant le fonctionnement et les adaptations de ces systèmes lorsque le corps est en mouvement * en justifiant les principes d'éducation à la santé Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistraux Exercices | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports indispensables :
* Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine: une approche intégrée (4è ed) Paris: Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session : au terme du Q1
- Evaluation écrite sous forme de QCM et de questions ouvertes ( représente 100% de la note de l'UE)
Session complémentaire : lors du Q2 (="deuxième chance") - Evaluation écrite sous forme de QCM et de questions ouvertes ( représente 100% de la note de l'UE) Troisième session au terme du Q3 - Evaluation écrite sous forme de QCM et de questions ouvertes ( représente 100% de la note de l'UE La précision, la pertinence , la complétude et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique constitueront les critères utilisés pour évaluer les réponses fournies par l'étudiant lors de cette épreuve écrite . |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'UE sera organisée entre de novembre et à fin décembre | |||||
Contacts :
|
|||||
Mme Gilot Marie | |||||