EDUV1230-1 | |||||
Observation et analyse
|
|||||
Durée :
|
|||||
Observation et analyse - portfolio (portfolio) : Observation et analyse - concepts (concepts) : 87h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Observation et analyse - portfolio (portfolio) : David BERTRAND, Pascale DARA, Alexia de HULTS, Nicolas PINON
Observation et analyse - concepts (concepts) : Pascale DARA, Alexia de HULTS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascale DARA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde les notions théoriques liées aux dimensions corporelle, comportementale et émotionnelle. Elle vise à apprendre des méthodologies permettant d'associer ces 3 dimensions dans l'optique d'établir une communication adaptée aux contextes de l'éducation spécialisée. 4 AA font partie de cette UE: - Méthodologie générale - Education et Relation - Psychologie générale, du développement et de la relation - Psychomotricité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable: De réaliser des liens entre les différentes AA en les mettant au service de situation concrètes de terrain |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
> En présentiel
> Débat, controverses > Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques > Exercices > Exposé magistral > Jeux de rôles > Programme de lecture > Travaux pratiques relatifs au stage > Travail individuel > Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
PRESENTIEL | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée de la manière suivante : - Evaluation du portfolio (travail écrit et examen oral) : 35% de la note finale de l'UE - Examen écrit pour l'ensemble de l'UE : 65% de la note finale de l'UE La remise du portfolio (travail écrit) est soumise au respect de plusieurs critères de recevabilité (notamment arrêt de lecture à partir de 30 fautes d'orthographe). Si ces critères essentiels ne sont pas respectés , la cote finale de l'évaluation du portfolio sera de 0/20. La non-recevabilité du portfolio se justifie, entre autres, par la nécessité que la production du portfolio mette en évidence, de façon claire : un travail homogène en son ensemble (traitement d'articles actuels, de qualité, en prise avec le métier de l'éducateur) ; complet (nombre d'articles exigés, critères suivis) et qui s'articule dans une perspective tangible d'intégration des notions vues dans les activités en lien avec l'esprit intégratif qui anime l'UE. Le plagiat entraînera également la non-recevabilité du portfolio. Un manquement à l'un de ces éléments contreviendrait à l'idée d'un étudiant capable de lier des disciplines diverses dans un esprit de concorde en vue d'accompagner un futur bénéficiaire. La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences.Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmativev, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||