EDUV1210-1 | |||||
Eléments de sciences humaines et sociales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : 12h Th Sociologie : 10h Th Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1 : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : Nicolas PINON, Raphaël VAN NECK
Sociologie : Jonathan COLLIN, Raphaël VAN NECK Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1 : Benoît BOURGUET, Caroline VANDER MEULEN, Raphaël VAN NECK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde les outils et concepts nécessaires à l'utilisation adéquate des sciences humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée. Contenus abordés en "psychologie" : - Introduction générale à la psychologie clinique - Introduction à l'approche psychanalytique - Introduction à l'approche systémique et la thérapie familiale - Introduction à l'approche cognitive et comportementale - Introduction à l'approche centrée sur la personne Contenus abordés en "questions d'éducation" : - Qu'est-ce que l'éducation - Comment entrer en relation en vue d'éduquer ? - Pousser l'autre à devenir un acteur social - Permettre à l'autre de devenir une personne, un être libre Contenus abordés en "sociologie 1" : - Introduction générale à la sociologie - Socialisation familiale - Socialisation à l'école - Socialisation et genre - Introduction à la question de la déviance |
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Introduction à la psychologie Ce cours vise à introduire à une compréhension de l'importance des notions, concepts et courants cliniiques auxquels les étudiants seront confrontés durant leurs pratiques de stage et, ensuite, dans leurs vies professionnelles. Ce cours proposera une introduction générale relative à l'évolution de la psychologie clinique sur le plan historique. Ensuite, le courant psychanalytique sera envisagé (fondements, concepts, applications, courants). Le courant systémique et la thérapie familiale seront ensuite envisagés (fondements, concepts, applications, courants). La partie suivante portera sur l'approche cognitive et comportementale (fondements, concepts, applications, courants). La dernière partie portera sur les approches centrées sur la personne/client et expérientielles (fondements, concepts, applications et courants). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Répondre par écrit à des questions portant sur les sciences humaines : en utilisant avec pertinence le vocabulaire lié aux concepts clés des grands courants de la psychologie clinique en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été étudiés au cours en formulant les principes d'une relation clinique en définissant dans ses propres mots les concepts clés en sociologie utilisés au cours en expliquant les concepts liés à la socialisation en adaptant sa définition de l'éducation aux contextes variés de la réalité de l'éducateur en expliquant son attitude relationnelle sur base de vécus de stage ou personnels en décrivant les composantes essentielles à la mise en place du cadre éducatif en distinguant les caractéristiques de l'épanouissement personnel, dans un contexte éducatif Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) |
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiants seront : - capables de comprendre l'évolution de la pratique clinique en psychologie ; - capables de mieux comprendre les spécificités psychopathologiques des bénéficiaires ; - capables de discriminer les différents courants de clinique rencontrés sur le terrain ; - capables de comprendre des concepts et notions utilisés en psychologie clinique et utiles dans le cadre du travail de l'éducateur spécialisé sur le terrain. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Le cours sera donné sous une forme magistrale, principalement. Des échanges sous formes de questions ouvertes et de débats d'idées seront proposés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Le cours se donnera majoritairement en présentiel (avec possibilité de cours asynchrone sur Teams). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Huffman, K. (2020). Introduction à la psychologie. Bruxelles : De Boeck Supérieur Pedinielli, JP (2016). Introduction à la psychologie clinique. Paris : Armand Colin |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évalué par 3 examens distincts afin de permettre à l'étudiant de percevoir les différences entre les discilines enseignées. Les examens sont écrits et composés de question ouvertes et fermées. o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Psychologie générale, du développement et de la relation (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Sociologie (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (50% de la note finale de l'UE). |
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
L'examen sera un écrit portant sur des questions de restitution et des cas cliniques. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucune | |||||
Contacts :
|
|||||
raphael.vanneck@vinci.be | |||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
nicolas.pinon@vinci.be | |||||