BDIV3040-1 | |||||
Pathologies rénales: Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Pathologies rénales: Physiopathologie : 12h Th Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies rénales: Physiopathologie : Nathalie DEMOULIN
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Viridiana GRILLO, Jessica WOUTERS |
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Coordinateur(s) :
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Viridiana GRILLO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie relative aux pathologies rénales. Les définitions, mécanismes, causes, conséquences et traitements des pathologies rénales sont abordés. La connaissance de ces concepts théoriques permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention diététique et nutritionnelle. | |||||
Pathologies rénales: Physiopathologie
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Introduction
Chapitre 1 : Le rein et ses fonctions Chapitre 2 : Evaluation de la fonction rénale Chapitre 3 : Maladies rénales chroniques Chapitre 4 : Hémodialyse Chapitre 5 : Dialyse péritonéale Chapitre 6 : Transplantation rénale Chapitre 7 : Autres "pathologies" rénales Chapitre 8 : Lithiases urinaires |
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Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Pathologies rénales : Nutrition et diététique (10h)
Introduction 1.Insuffisance rénale chronique (IRC ou MRC) Conséquences nutritionnelles et perturbations métaboliques de l'IRC Démarche de soin diététique (DSD) dans le cadre du traitement conservateur dont fréquence et modalité du suivi diététique en IRC DSD en cas de traitement de suppléance rénale DSD en hémodialyse DSD en dialyse péritonéale Malnutrition protéino-énergétique (MPE) et IRC IRC et dyslipidémies IRC et diabète IRC chez la personne âgée 2.Transplantation rénale (TPR) Conséquences nutritionnelles et métaboliques de la TPR Mode alimentaire post-transplantation 3.Insuffisance rénale aiguë (IRA) Effets de l'IRA sur le métabolisme Objectifs de la diétothérapie Mode d'administration de la nutrition 4.Syndrome Néphrotique Conséquences nutritionnelles Objectifs de la PEC diététique 5.Lithiases rénales Alimentation et pH urinaire PEC diététique en fonction du type de lithiases Pathologies rénales : Démarche de soin diététique (10h30) Exercices pratiques (6h) Prise en charge diététique d'un cas-patient en IRC : Temps 1 : stade 3-4 de sa MRC Temps 2 : lors de son passage en dialyse Techniques culinaires adaptées aux patients IRC et hémodialysés (3h30 par série) Réalisation, visualisation et dégustation de préparations culinaires (principalement des repas principaux et secondaires) pour des patients IRC en restriction sodée, protéique et potassique. Réalisation visualisation et dégustation de préparations culinaires pour des patients hémodialysés en restriction sodée, hydrique et limités en phosphore et en potassium. Témoignage de l'expérience de terrain d'une diététicienne « de référence » en néphrologie (1h) - Pratique du diététicien en néphrologie - Présentation de sa vision de la prise en charge du cas-patient travaillé au cours - Ressources pour le diététicien en néphrologie : GDN, outils éducatifs - Trajets de soin - Formation continue |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Acquis d'apprentissage spécifiques :
AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques 3. Compétence(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV3040 A Pathologies rénales: Physiopathologie 12 BDIV3040 B Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique 21 |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront donnés en présentiel. Présence obligatoire aux cours pratiques (DSD, PC) |
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Pathologies rénales: Physiopathologie
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Exposé magistral. | |||||
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Exposé magistral à l'ensemble des étudiants en auditoire. Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices pratiques à présence obligatoire, qui s'appuient sur des cas patients et qui peuvent se combiner avec une séance de pratique culinaire . Les cours sont donnés à l'ensemble des étudiants ou par série. Invité extérieur: expérience de terrain d'une diététicienne du Groupement des Diététiciens en Néphrologie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pathologies rénales: Physiopathologie
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Notes de cours. | |||||
Pathologies rénales: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
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Spécifiques à l'activités | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Viridiana Grillo Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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En lien avec les compétences requises pour l'obtention du titre de diététicien, l'étudiant s'engage à gouter l'ensemble des préparations réalisées lors des cours pratiques de techniques culinaires et ce quelles que soient ses préférences personnelles, ses croyances philosophiques ou religieuses. L'étudiant en diététique se conformera à la règlementation européenne (CE n°852/2004) en vigueur sur la tenue professionnelle en cuisine de collectivité. Cela signifie qu'il portera lors des cours pratiques de techniques culinaires, un pantalon blanc, une blouse blanche à manches courtes, des chaussures de sécurité ainsi qu'une charlotte qui couvrira les cheveux. Pour ces mêmes raisons, le port de bijoux (bracelet, bague, piercing, collier, boucles d'oreilles, ...) et de faux ongles est strictement interdit lors de tout cous pratique dans la cuisine didactique. |
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Contacts :
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