BBQV1120-1 | |||||
TP de chimie, TP de chimie | |||||
Durée :
|
|||||
75h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Madeleine POLET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Madeleine POLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les travaux pratiques de chimie sont essentiels pour la formation du technicien en bioqualité. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier. Cette UE met en pratique des notions théoriques vues dans l'UE du bloc 1 Chimie générale et organique (BBQ-1060) telles que :
Programme non exhaustif des Travaux pratiques Q1+Q2 :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Préparer une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire Décrire les principales opérations d'un mode opératoire Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) Agir dans le respect des Bonnes pratiques de laboratoire et des règles de sécurité Compétences: CA2.2????Planifier des activités CA2.4????Rechercher et utiliser les ressources adéquates CA3.4????Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CA4.3????Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CA4.4????Intégrer les différents aspects du développement durable CA8.2???? Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique CA8.3???? Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que des opérations de contrôle et de maintenance Acquis d'apprentissage terminaux visés : 3. Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques 8. Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP, ...) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques individuels. A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc avec fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.? Le syllabus de TP, imprimé en recto-verso et relié, conditionne l'accès au TP. Il est disponible sur l'espace Moodle. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, préparation à effectuer à distance avant chaque séance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'étudiant dispose principalement :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation : Polet Madeleine Langue d'évaluation: Français Mode d'évaluation : Evaluation continue L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de chaque quadrimestre. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Pondération des évaluations : - 1er quadrimestre (janvier) = 30% - 2ème quadrimestre (juin) = 70% - 3ème quadrimestre (septembre) = 100% (report) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présences et conditions d'accès
Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances, évaluations finales et inventaire(s) car aucun changement d'horaire ne sera permis. En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0. Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations. L'étudiant est tenu de lire et de préparer la séance de laboratoire, dans certains cas sur la plate-forme pédagogique et/ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 126 du règlement des études. L'étudiant doit être en règle de garantie pour accéder au laboratoire. En cas d'absence à l'inventaire, le solde de la garantie (moins la casse et frais divers) ne sera pas restitué. Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
|||||
Contacts :
|
|||||
Madeleine Polet madeleine.polet@vinci.be |
|||||