BBQV1090-1 | |||||
Technologie au service de la qualité et de la sécurité des produits, Technologie au service de la qualité et de la sécurité des produits | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphanie DELSARTE | |||||
Suppléant(s) :
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Maximilien RICHALD, Arnaud DETAILLE | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DELSARTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE) aborde la description des technologies utilisées dans les industries chimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques et alimentaire au service de la qualité et de la sécurité des produits. Compétences du référentiel de compétences visées : C2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. En particulier CA2.3 (Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques) et CA2.5 (Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes) C6. Assurer le processus qualité. En particulier CA6.2 (Développer des indicateurs de contrôle qualité, des actions préventives et correctives) C7. Opérationnaliser la qualité. En particulier CA7.4 (Réaliser les contrôles des matières premières et des produits aux différents stades de leur production par les techniques standard d'un laboratoire pharmaceutique, de biochimie ou de bioindustrie) Seront abordés : Les procédés de fabrication et de transformation Les réacteurs chimiques et les bioréacteurs, procédés batch ou continu Les procédés de séparation (tamisage, centrifugation, distillation, filtration, séparation membranaire) Les procédés de texturisation (cuisson, extrusion, émulsification) Les procédés de séchage (lyophilisation, atomisation) Les techniques de fragmentation (hachage, broyage) La valorisation des sous-produits Le recyclage Les bilans matière Les risques physiques et chimiques Risques pour la santé et la sécurité du travailleur Risques pour les installations Risques pour l'environnement Risques pour le consommateur La qualité des matières premières et des produits finis La qualité, généralités Processus industriel, généralités Exemples et particularités des industries Quelques méthodes d'analyses Plan de continuité de production, diversification des sources de matières premières La qualité des eaux Indicateurs de la qualité de l'eau Production d'eau industrielle Techniques bio-physico-chimiques d'épuration des eaux usées Analyse du cycle de l'eau en industrie Analyse des besoins et contraintes de l'industrie en fonction de la nature des produits finis, des risques encourus sur les installations, le personnel et l'environnement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : AAS1 : Lister, définir, et expliquer le fonctionnement général des principales opérations unitaires rencontrées en industrie pharmaceutique et agro-alimentaire AAS2 : Donner plusieurs exemples d'applications concrètes de ces opérations unitaires AAS3 : Lister, définir, et expliquer les principaux risques physiques et chimiques rencontrés en industries (pharmaceutique, agro-alimentaire, biotechnologie, chimique) AAS4 : Connaître le contexte législatif dans lequel s'intègre les différents risques AAS5 : Fournir les mesures de prévention appropriées face aux différents risques AAS6 : Expliquer les moyens de contrôles possibles pour faire face aux dangers physiques et chimiques. AAS7 : Identifier des sources de variabilité potentielle sur un procédé AAS8 : Utiliser les différents outils de façon cohérente pour proposer une stratégie de résolution d'un problème qualité simple. AAS9 : Expliquer les grands principes sous-tendant la production d'eau industrielle ainsi que le traitement des eaux usées, lister les principaux procédés existants et identifier leurs avantages et inconvénients Cette UE contribue à l'acquisition des AAT suivants : Le grade de bachelier en Bioqualité sera plus spécifiquement décerné aux étudiants qui, au travers de cette formation pratique, menée en alternance : AAT5 : Sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d'études différents. AAT8 : Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels qualité auxquels ils seront soumis. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistraux, Exercices (théoriques et/ou pratiques ; individuels et/ou de groupes). En présentiel et/ou distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DELSARTE Stéphanie Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation écrite Pondération des évaluations: Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : Examen écrit - 100% Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Examen écrit : 100% Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Examen écrit 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
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Contacts :
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