Programme des cours 2022-2023
BBQV1060-1  
Chimie générale et organique, Chimie générale et organique
Durée :
62h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité6
Nom du professeur :
Joëlle DE DONCKER, Madeleine POLET
Coordinateur(s) :
Joëlle DE DONCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, minérales ou organiques, leurs propriétés et leurs transformations.

1. ATOMES - ISOTOPES - PERIODICITE: L'atome, le noyau, les particules subatomiques de l'atome, les isotopes stables et instables, la périodicité, les métaux et non-métaux, la mole
 
2. STRUCTURE ELECTRONIQUE DES ATOMES : La spectroscopie atomique et la structure électronique des atomes
 
3. LIAISONS CHIMIQUES : La réactivité des atomes - Electronégativité - Les liaisons chimiques : ionique, covalente, covalente polaire, covalente coordinative - Les ions polyatomiques

4. STRUCTURES ET FONCTIONS ORGANIQUES : L'écriture des structures en chimie organique - Les fonctions en chimie organique
 
5. REACTIONS CHIMIQUES : Nomenclature des composés - Classement des réactions (avec et sans variation d'étage d'oxydation) - Aspects quantitatifs (molarité - calculs stoechiométriques)
 
6. INTERACTIONS MOLECULAIRES : Les forces de VanDerWaals et pont Hydrogène - Solubilité dans l'eau des solides/liquides/gaz - La lipophilie et l'hydrophilie
 
7. PHENOMENES DE DIFFUSION ET D'OSMOSE - SUIVI ASPECTS QUANTITATIFS
 
8. EQUILIBRES CHIMIQUES : Les réactions équilibrées : Constante d'équilibre - Le Chatelier - Introduction aux équilibres  Acide/Base (pH et mélanges tampons) - Complexation - Redox.
 
9. ENERGIE ET VITESSE DES REACTIONS CHIMIQUES : La thermodynamique et la cinétique des réactions : Faisabilité des réactions (enthalpie- entropie) - Loi de vitesse (ordre 0; 1; 2) - Rôle du catalyseur (enzyme) - Relation d'Arrhénius
 
10. COMPOSES ORGANIQUES : ISOMERIE ET STEREOISOMERIE
 
11. REACTIONS ORGANIQUES ET BIOCHIMIQUES : Oxydation et réduction - Acide-Base - Hydrolyse et formation de peptides - Hemiacétal et acétal
 
12. EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE : COURBES DE TITRAGE ET MELANGES TAMPONS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de

CA1.4?????Utiliser le vocabulaire adéquat 

CA2.1????Elaborer une méthodologie de travail 

CA8.2???? Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique 

Les acquis d'apprentissage de l'UE sont:

  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les molécules, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques
  • Décrire les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, géométrie, états de la matière, forces intermoléculaires)
  • Intégrer les notions élémentaires des principales réactions en chimie minérale (équations chimiques, stœchiométrie, mole, concentration, bilan de matière) et du comportement des solutions.
  • Appliquer les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux notions spécifiques suivantes : acide/base (notion de pH, Ka, Kb, tampons, ..).
  • Appliquer les notions de cinétique dans l'étude d'une réaction chimique
  • Maîtriser les différentes conventions d'écritures des molécules organiques et identifier les fonctions
  • Comprendre les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules en les appliquant aux principales molécules biologiques (acides aminés, peptides, glucides, lipides)
  • Connaître les réactions organiques utiles pour la biochimie (acide-base, synthèse et hydrolyse d'amide et d'ester, hémiacétal et acétal)
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les 12 thèmes sont abordés lors du Q1, à raison de un par semaine. Chaque thème est mis en application lors d'une séance d'exercice.
 
Les méthodes d'apprentissage sont diverses : exposés de durée variable de la part des enseignants, mise en pratique lors de séances en demi-groupes, évaluations certificatives régulières.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours et séances d'exercices en présentiel - évaluations continues en présentiel ou distanciel selon les thèmes.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les supports sont disponibles sur la plate-forme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
 

Responsable de l'évaluation: Joëlle DE DONCKER - Madeleine POLET
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation :

Evaluation continue en cours de quadrimestre

Interrogation dispensatoire d'une partie de la matière (qui sera précisée en cours de quadrimestre) en novembre

Examen écrit portant sur la théorie et les exercices

Pondération note de Janvier:

  • si interrogation de novembre validée (note supérieure ou égale à 10/20) : 
    50% évaluation continue en cours de quadrimestre
    15% interrogation dispensatoire de novembre
    35% examen de janvier
 

  • si interrogation de novembre non validée (note inférieure à 10/20) : 
    50% évaluation continue en cours de quadrimestre
    50% examen de janvier comportant une évaluation de la matière de l'interrogation de novembre
Note de Juin et de Septembre

100% - les cotes correspondant à l'évaluation continuée et à l'interrogation de novembre ne sont plus prises en compte

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).
Contacts :