Programme des cours 2022-2023
BBQV1010-1  
Anglais 1, Anglais 1
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité2
Nom du professeur :
Pauline BURNY
Coordinateur(s) :
Pauline BURNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Spécificité de l'anglais technique et scientifique
 
L'article scientifique

  • structure et articulation
  • mots et expressions utilisés pour la rédaction d'un texte scientifique
  • résumer des articles
Exercices grammaticaux et lexicaux
 
Matériel de laboratoire

Thèmes en lien avec l'actualité en bioqualité
 
Textes à contenu technique relatif à la bioqualité
Lecture d'articles scientifiques et de modes opératoires d'expériences de laboratoire chimique.
 
Prononciation de termes chimiques de base et de mots utilisés fréquemment en anglais de la bioqualité
 
Exercices de compréhension à l'audition

Débats et présentations orales sur les thèmes abordés en cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences:
C1 - Communiquer et informer

CA1.1 -Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.6 -Utiliser une langue étrangère
CA3.3 -Développer une pensée critique

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Sont capables de communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des idées, des problèmes et des solutions, selon les standards de communication spécifiques au contexte, et ce en Français ou en Anglais (C1, CA8.4, CA8.5).

- Sont capables d'assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents domaines dans lesquels il sera amené à travailler (CA3.2, CA5.1)


Acquis d'apprentissage spécifiques:

Au terme de l'unité d'enseignement «Anglais 1 », l'étudiant est capable de :

  • identifier en contexte les structures grammaticales et lexicales vues au cours
  • maîtriser le vocabulaire anglais de la bioqualité
  • appliquer la théorie grammaticale et lexicale dans la résolution d'exercices
  • résumer et identifier les idées principales des textes techniques relatifs à la bioqualité (textes vus au cours ou de même niveau) ou de vidéos
  • répondre en anglais ou en français à des questions se rapportant à un texte scientifique ou une vidéo
  • préparer de brèves présentations orales sur des thèmes abordés en cours
  • débattre à propos de thèmes relatifs à la bioqualité
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: le cours suppose la connaissance de la grammaire et du vocabulaire élémentaire.
En cas de lacunes, des sites web d'apprentissage de l'anglais tel que Anglais facile, Perfectly Spoken, Wallangues ou BBC Learning English doivent permettre aux étudiants plus faibles de combler leur retard.

Le parcours en autonomie "English Quest" sur Moodle permettra également aux étudiants de combler ces lacunes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les 6 premières semaines du cours seront dédiées au parcours d'apprentissage en autonomie "English Quest" sur la plateforme Moodle qui permettra aux étudiant.e.s de maîtriser le vocabulaire (général et spécifique à leur domaine de formation) et la grammaire anglaise allant du niveau A1 à B1 du CEFR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ceci permettra aux étudiant.e.s d'acquérir de solides bases requises pour la suite du cours d'anglais technique.

  • séances de 2h par semaine pendant 10 semaines, groupe de 15 à 25 étudiants.
  • mode d'enseignement hybride (présentiel et à distance)
  • présence active et régulière requise.
  • exercices pratiques (grammaticaux, lexicaux) avec moments de correction collective.
  • lecture commentée et résumés d'articles scientifiques relatifs à la bioqualité (étude du vocabulaire, des constructions de phrases, de la grammaire).
  • débats et présentations orales
  • exercices de prononciation de mots utilisés fréquemment en bioqualité.
  • exercices de compréhension à l'audition (vidéos)
  • Travail individuel sur Moodle via le parcours pédagogique "English Quest"
  • Les étudiants font systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont vérifiées en début de séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et ressources disponibles sur Moovin'.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BURNY Pauline
 
Langue de l'évaluation: Anglais
 
Mode d'évaluation: Evaluation continue, English Quest, Examen écrit (en juin et août-septembre uniquement)

  • Evaluation continue (60% de la note de l'UE) : Afin de favoriser l'apprentissage régulier, les activités font l'objet d'une évaluation permanente. Celle-ci concerne : présence active au cours, préparations à effectuer en dehors des cours, présentations orales de l'étudiant, tests (annoncés ou pas) de vocabulaire, grammaire, orthographe, compréhension à l'audition (tests avec feedback du professeur), compréhension à la lecture, rédactions.
 

  • English Quest (40% de la note de l'UE) : La réalisation des exercices de grammaire et de vocabulaire sur la plateforme "English Quest" doit avoir été complétée avant la fin du Q1 (la date de clôture est définie par le professeur et annoncée en classe). La note d'English Quest est représentée par la moyenne des notes obtenues aux différents tests (à savoir les événements "Final Boss") en fin de niveau. Il y en a 6 au total et ils deviendront inaccessibles passé un certain délai (les détails sont donnés par le titulaire du cours en début d'anneé et répétés).
     
  • Session de juin : Épreuve écrite d'une durée de 2 heures (comptant pour 50% de la note finale de l'unité d'enseignement. Les points d'English Quest et de l'évaluation continue sont reportées sur 50% et viennent compléter le pourcentage de l'examen) portant sur la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire vus au cours, sur les aptitudes de compréhension à la lecture de textes scientifiques et techniques relatifs à la bioqualité, sur les capacités de rédaction en lien avec les thèmes du cours et sur les aptitudes de compréhension à l'audition en lien avec la bioqualité. Les questions de l'examen peuvent prendre diverses formes : QCM, vocabulaire, résumés de textes, textes lacunaires à compléter avec la forme grammaticale ou lexicale correcte, questions ouvertes ou fermées sur un texte vu au cours ou de même niveau, questions ouvertes portant sur les thèmes du cours.
  • Session d'août-septembre: les notes obtenues pour l'évaluation continue et English Quest ne sont plus prises en compte. Épreuve écrite d'une durée de 2 heures (comptant pour 100% de la note finale de l'unité d'enseignement) portant sur la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire vus au cours, sur les aptitudes de compréhension à la lecture de textes scientifiques et techniques relatifs à la bioqualité, sur les capacités de rédaction en lien avec les thèmes du cours et sur les aptitudes de compréhension à l'audition en lien avec la bioqualité. Les questions de l'examen peuvent prendre diverses formes : QCM, vocabulaire, résumés de textes, textes lacunaires à compléter avec la forme grammaticale ou lexicale correcte, questions ouvertes ou fermées sur un texte vu au cours ou de même niveau, questions ouvertes portant sur les thèmes du cours.
Les critères d'évaluation sont annoncés dès le début de l'année académique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Objectif général:
L'unité d'enseignement « Anglais 1» a pour objectifs principaux l'acquisition de la terminologie en bioqualité, la maîtrise de structures de phrases de niveau intermédiaire, le développement de la faculté de compréhension à la lecture de textes techniques et scientifiques relatifs à la bioqualité, le développement des facultés d'expression orale ainsi que de compréhension à l'audition.
 
Le niveau visé est le niveau B1+/B2 du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.

"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 'BBQV1010 Anglais 1' sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."

Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).

 
Contacts :