Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SSHV3311-1  
Préparer et réaliser un stage long, Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition (stage pédagogique 2ième degré ens. transition)
Durée :
112h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales8
Nom du professeur :
Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Séverine VELEV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A - Stage pédagogique :
 
Planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition - 112h
 
Stage pédagogique 31 (partie 1) : Préparer, planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours de sciences sociales . Cette séquence de cours doit être conforme au programme de sciences sociales du 2eme degré de l'enseignement général de transition et doit intégrer les apprentissages des cours notamment la nécessité de différencier son enseignement.
 
Durée en heures/semaine : 12h
Stage dans l'enseignement de transition
Au cours de ce stage, les étudiants seront amenés à enseigner les sciences sociales (option de base) dans les classes de 3ème et 4èmeannées de l'enseignement général de transition (minimum 4 heures) et de l'EDM (en 1ère, 2ème ou en différencié). L'étudiant participera en outre à la conception d'un questionnaire d'examen et assistera à un conseil de classe afin de se former à la planification et à l'évaluation de séquences d'apprentissage.
 
UE co-requises : SSHV3311 et SSHV3412
 
Contribution de l'UE au programme d'études :
 
Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages terminaux (AAT) suivants :
 
(5) Communiquer, entrer en relation :
·       Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication
·       Établir des relations constructives avec les élèves
·       Établir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maitres de stages,...)
(6) Connaître l'apprenant :
·       Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé
(9) Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel :
·       Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité)
·       Développer une connaissance approfondie du système scolaire
·       Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme de Sciences Sociales (2ème et 3ème degrés enseignement de transition - FESEC)
  • Maîtriser les différents concepts, les cadres théoriques et épistémologiques des Sciences Sociales en jeu dans le programme et le référentiel.
  • Intégrer ces apprentissages dans plusieurs activités d'évaluation.
  • (7) Développer une pratique d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation
Planifier une année de formation
  • (11) Développer une pratique de recherche :
Développer un regard critique sur les savoirs
S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire
Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle
  • (1) différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel
  • (2) faire preuve, dans les disciplines enseignées et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation[1] dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions
  • (3) être conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : se positionner et se construire des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école
  • (4) mettre en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse et afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique
  • (8) Maîtriser une (ou plusieurs) didactique(s) : histoire, géographie, sciences sociales et étude du milieu.
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'observation, de travail individuel et de groupe, de production et de préparation de séquences. (Cf. consignes générales et particulières reprises dans la brochure de stage).
Préparation de la séquence de cours conformément aux directives données par le maître de stage et reprises dans la brochure de stage du bloc 3. Supervision obligatoire par le maître de stage et de la didacticienne des Sciences Sociales qui accordera (ou non) le feu vert (voir brochure de stage et check list). Visite de stage et commentaires par/avec la didacticienne et/ou la psychopédagogue de la section. Conseil d'évaluation prévu selon le calendrier sur base des rapports établis par l'étudiant, le maître de stage et le(s) formateur(s) de l'ENCBW.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, travail d'investigation et de recherche, animation de séance du type séminaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et PPT Programmes de Sciences Sociales (FESEC), compétences terminales et outils d'accompagnement du programme. Ouvrages didactiques dont "Pratique des Sciences Sociales", tomes 1 et 2, Hatier-Averbode. Brochure de stage (bloc 3).
Brochure "Stages-Mode d'emploi"
Modalités d'évaluation et critères :
Conseil d'évaluation :
Objectif du conseil d'évaluation :
Au terme du stage, le conseil d'évaluation réunit l'étudiant et les formateurs de la HE Vinci impliqués dans le suivi du stage.
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 
Le conseil a pour objectifs :
  • De dresser un bilan du stage en fonction des objectifs fixés ;
  • D'échanger entre les acteurs du conseil ;
  • D'envisager des pistes pour le stage suivant de l'étudiant et/ou pour sa vie professionnelle future ;
  • D'évaluer le stage.
Déroulement du conseil d'évaluation :
  • L'étudiant présente oralement sa synthèse ;
  • Les participants débattent de la synthèse ;
  • L'étudiant est invité à prendre note de ces informations ;
  • Après avoir rencontré l'ensemble des étudiants d'une section, les formateurs de la HE Vinci établissent la note de stage ;
  • Les résultats sont communiqués aux étudiants à l'issue des conseils sous forme d'appréciation
Principes de base des conseils d'évaluation  
En Bloc 2 et 3, les stages font l'objet d'une évaluation certificative.
  L'évaluation se base sur :
un ensemble de critères et indicateurs communs à tous les étudiants :
  • la prise d'informations
  • la préparation
  • la mise en œuvre
  • le comportement professionnel
  • la pratique réflexive
des objectifs spécifiques
  • les attentes du maitre de stage
  • les objectifs personnels de l'étudiant
  • les objectifs didactiques et pédagogiques

Chaque partenaire apporte son regard sur le stage :
Le maitre de stage assure l'évaluation du stage :
  • de façon continue pendant le stage ;
  • de manière globale dans son rapport de stage.
L'étudiant
  • met en place une démarche réflexive sur le déroulement de son stage ;
  • synthétise l'ensemble des évaluations formulées par tous les partenaires du stage (étudiant, maitre(s) de stage, formateurs de la HE Vinci) ;
  • propose des objectifs personnels pour le stage suivant et/ou pour sa vie professionnelle future.
Les formateurs de la HE Vinci évaluent sur la base
  • des visites de stage ;
  • du dossier de stage ;
  • des rencontres avec l'étudiant.
Un conseil d'évaluation, qui rassemble l'étudiant et les formateurs de la HE Vinci impliqués dans son stage, est organisé.  Au terme de ce conseil, les formateurs de la HE Vinci évaluent le stage en se basant sur l'ensemble des informations reçues. Après chaque stage, l'étudiant se voit attribuer une note qui intervient dans l'évaluation de l'unité d'enseignement centrée sur ce stage, selon les modalités définies dans la fiche descriptive.
L'UE étant un module d'activité d'intégration professionnelle, celui-ci n'est pas réorganisable. L'évaluation est dès lors non-remédiable. Une seconde session n'est donc pas organisée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :