ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SSHV3311-1 | |||||
Préparer et réaliser un stage long, Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition (stage pédagogique 2ième degré ens. transition) | |||||
Durée :
|
|||||
112h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine VELEV | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine VELEV | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A - Stage pédagogique :
Planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition - 112h Stage pédagogique 31 (partie 1) : Préparer, planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours de sciences sociales . Cette séquence de cours doit être conforme au programme de sciences sociales du 2eme degré de l'enseignement général de transition et doit intégrer les apprentissages des cours notamment la nécessité de différencier son enseignement. Durée en heures/semaine : 12h Stage dans l'enseignement de transition Au cours de ce stage, les étudiants seront amenés à enseigner les sciences sociales (option de base) dans les classes de 3ème et 4èmeannées de l'enseignement général de transition (minimum 4 heures) et de l'EDM (en 1ère, 2ème ou en différencié). L'étudiant participera en outre à la conception d'un questionnaire d'examen et assistera à un conseil de classe afin de se former à la planification et à l'évaluation de séquences d'apprentissage. UE co-requises : SSHV3311 et SSHV3412 Contribution de l'UE au programme d'études : Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages terminaux (AAT) suivants : (5) Communiquer, entrer en relation : · Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication · Établir des relations constructives avec les élèves · Établir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maitres de stages,...) (6) Connaître l'apprenant : · Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé (9) Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel : · Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité) · Développer une connaissance approfondie du système scolaire · Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Planifier une année de formation
S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle
Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance d'observation, de travail individuel et de groupe, de production et de préparation de séquences. (Cf. consignes générales et particulières reprises dans la brochure de stage).
Préparation de la séquence de cours conformément aux directives données par le maître de stage et reprises dans la brochure de stage du bloc 3. Supervision obligatoire par le maître de stage et de la didacticienne des Sciences Sociales qui accordera (ou non) le feu vert (voir brochure de stage et check list). Visite de stage et commentaires par/avec la didacticienne et/ou la psychopédagogue de la section. Conseil d'évaluation prévu selon le calendrier sur base des rapports établis par l'étudiant, le maître de stage et le(s) formateur(s) de l'ENCBW. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, travail d'investigation et de recherche, animation de séance du type séminaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et PPT Programmes de Sciences Sociales (FESEC), compétences terminales et outils d'accompagnement du programme. Ouvrages didactiques dont "Pratique des Sciences Sociales", tomes 1 et 2, Hatier-Averbode. Brochure de stage (bloc 3).
Brochure "Stages-Mode d'emploi" |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conseil d'évaluation :
Objectif du conseil d'évaluation : Au terme du stage, le conseil d'évaluation réunit l'étudiant et les formateurs de la HE Vinci impliqués dans le suivi du stage. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Le conseil a pour objectifs :
En Bloc 2 et 3, les stages font l'objet d'une évaluation certificative. L'évaluation se base sur : un ensemble de critères et indicateurs communs à tous les étudiants :
Le maitre de stage assure l'évaluation du stage :
L'UE étant un module d'activité d'intégration professionnelle, celui-ci n'est pas réorganisable. L'évaluation est dès lors non-remédiable. Une seconde session n'est donc pas organisée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||