SSHV2410-1 | |||||
Préparer une séquence en sciences sociales dans l'enseignement de transition
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré : 11h Th Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence : 23h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré : Céline RACE
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence : Céline RACE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline RACE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A partir d'un fait social et du programme de sciences sociales (2°degré de transition générale - FESEC) , cette UE abordera l'épistémologie et la démarche des sciences sociales ; les institutions et les concepts à maitriser. Lors de l'évaluation, une seconde problématique sera développée par les étudiants. Cette unité d'enseignement installe les savoirs et "savoir-faire" permettant l'apprentissage de l'épistémologie et de la démarche des sciences sociales. | |||||
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
|
|||||
Analyser et préparer des séquences de cours en sciences sociales appliquant la méthodologie des sciences sociales et conforme au programme de la FESEC. | |||||
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
|
|||||
Maitriser l'épistémologie, la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) afin d'être à même de concevoir une séquence de cours conforme au programme de Sciences Sociales du 2°degré du secondaire de transition générale. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme de Sciences Sociales (2ème et 3ème degrés enseignement de transition - FESEC)
Maîtriser les différents concepts, les cadres théoriques et épistémologiques des Sciences Sociales en jeu dans le programme et le référentiel.
Intégrer ces apprentissages dans une activité d'évaluation
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes),
- Travaux individuels et de groupe, - Une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes est cruciale. Situation d'intégration : Réaliser une préparation de cours appliquant la démarche des sciences sociales et intégrant les concepts, théories et la réflexion épistémologique. La préparation doit correspondre aux prescrits des socles, du programme et de ses outils d'accompagnement. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Certaines activités pourraient être organisées en distanciel. Les présentations projetées sont déposées en ligne à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L. , Manuel de recherche en sciences sociales , Edition Dunod, 5è éd, 2017. - MONTOUSSE et RENOUARD, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Edition Breal, 8è éd., 2018. - BOUDON R., CHERKAOUI M., & VALADE B. (2005). Dictionnaire de la pensée sociologique. M. Borlandi (Ed.). Paris: Presses universitaires de France. - Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ - Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/ | |||||
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
|
|||||
|
|||||
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
H2410 A : Travail écrit (60%)
Appliquer la démarche des sciences sociales H2410 B : Travail d'animation (40%) Appliquer la démarche didactique des sciences sociales |
|||||
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
|
|||||
H2410 A : Travail écrit : Appliquer la démarche des sciences sociales (60%) Réalisation individuelle ou par deux d'un dossier appliquant la méthodologie des sciences sociales et intégrant les concepts, théories et la réflexion épistémologique. La remise définitive du travail est prévue pour le 1 jour de la session d'examen. Les modalités de septembre sont les mêmes qu'en juin. | |||||
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
|
|||||
H2410 B : Travail d'animation : Appliquer la démarche didactique des sciences sociales (40%) Durant les séquences de cours, réalisation et présentation par groupe de deux d'une étape de la démarque en sciences sociales. Cette présentation sera aussi l'occasion de vérifier la maîtrise des concepts, institutions, cadres théoriques et savoir-faire du programme de sciences sociales du 2° degré. Modalités de septembre et/ou en cas d'absence au cours : réalisation d'une capsule vidéo. En considérant que le public à destination sont des élèves de 3ème année du secondaire, à l'aide du « Manuel de recherche en sciences sociales » et du « Programme de sciences sociales », l'étudiant réalisera, pour le jour de la remise des travaux de deuxième session, une vidéo sur les étapes de la démarche en sciences sociales. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||