ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SSHV2312-1 | |||||
Préparer et réaliser un stage en histoire et géographie dans l'enseignement de transition, Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie et une séquence d¿histoire conforme au programme (stage) (Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie et une séquence d¿histoire conforme au programme (stage)) | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation d'un stage en géographie et en histoire en 3ème année de l'enseignement de transition. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier le programme en géographie de 3ème année de l'enseignement de transition
- S'approprier le programme en histoire de 3ème année de l'enseignement de transition - S'approprier le contenu scientifique en lien avec les thématiques de stage - Création d'une séquence de cours en histoire et d'une séquence de cours en géographie conforme aux programmes et répondant à la commande du (ou des) maître(s) de stage. - Intégration des apprentissages en didactiques et en pédagogie. - Mise en uvre des séquences de cours créées. - Pratique réflexive sur son expérience. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SSHV2312-A : Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie et une séquence d'histoire conforme au programme (stage)
Au cours de ce stage, les étudiants seront amenés à enseigner l'histoire et la géographie dans les classes de 3ème année de l'enseignement de transition pour un nombre d'heures équivalent à un mi-temps. Ils presteront +/-10 heures par semaine de manière à atteindre 20 heures sur les 2 semaines de stage. La répartition veillera, autant que faire se peut, à un équilibre entre les deux cours (4 heures d'histoire et 6 heures de géographie par semaine ou bien 6 heures d'histoire et 4 heures de géographie par semaine. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Occasionnellement, certains rendez-vous pourront être organisés en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Programme de formation géographique. 2ème et 3ème degrés. Humanités générales et technologiques (D/2018/7362/3/15). FESeC.
- Programme d'histoire. 2ème et 3ème degrés. Formation commune et option de base. Humanités générales et technologiques (D/2008/7362/3/36). FESeC. - Brochure « Stage, mode d'emploi » disponible sur l'intranet de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le stage est évalué lors du conseil d'évaluation du stage. Ce conseil a lieu avant la session d'examen de juin.
L'évaluation est réalisée avec les superviseurs sur base des rapports de stage du (ou des) maître(s) de stage, des rapports des visites de stage (superviseur) et de la synthèse présentée par l'étudiant. La présentation des modalités du stage et de son évaluation est détaillée dans la brochure « Stage, mode d'emploi ». Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. L'UE étant un module d'activité d'intégration professionnelle, celui-ci n'est pas réorganisable. L'évaluation est dès lors non-remédiable. Une seconde session n'est donc pas organisée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie et une séquence d'histoire conforme au programme (stage) | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
UE corequises :
- SSHV2412 : Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition (10 crédits) - SSHV2413 : Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition (10 crédits) Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||