ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SSHV2311-1 | |||||
Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans le qualifiant, Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans l¿enseignement qualifiant (stage) (Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans l¿enseignement qualifiant (stage)) | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry BOEREBOOM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation d'un stage en formation historique et géographique dans les classes du 2ème degré de l'enseignement qualifiant (professionnel et/ou technique de qualification). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier le programme de formation historique et géographique dans les classes du 2ème degré de l'enseignement qualifiant (professionnel et/ou technique de qualification).
- S'approprier le contenu scientifique en lien avec les thématiques de stage - Création d'une séquence de cours conforme au programme et répondant à la commande du (ou des) maître(s) de stage. - Intégration des apprentissages en didactiques et en pédagogie. - Mise en uvre des séquences de cours créées. - Pratique réflexive sur son expérience. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SSHV2311-A : Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans l'enseignement qualifiant (stage).
Au cours de ce stage de deux semaines (16 heures de cours), les étudiants seront prioritairement amenés à enseigner la formation historique et géographique dans les classes du 2ème degré de l'enseignement qualifiant (professionnel et/ou technique de qualification). En accord avec leur maître de stage, ils prépareront deux séquences de cours différentes, conformes au programme de formation historique et géographique (si possible, une séquence en formation historique et une en formation géographique). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Occasionnellement, certains rendez-vous pourront être organisés en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Programme de formation historique et géographique. 2ème et 3ème degrés Professionnel et Technique de qualification (D/2014/7362/3/14). FESeC.
- Brochure « Stage, mode d'emploi » disponible sur l'intranet de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le stage est évalué lors du conseil d'évaluation du stage. Ce conseil a lieu avant la session d'examen de janvier.
L'évaluation est réalisée avec les superviseurs sur base des rapports de stage du (ou des) maître(s) de stage, des rapports des visites de stage (superviseur) et de la synthèse présentée par l'étudiant. La présentation des modalités du stage et de son évaluation est détaillée dans la brochure « Stage, mode d'emploi ». Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. L'UE étant un module d'activité d'intégration professionnelle, celui-ci n'est pas réorganisable. L'évaluation est dès lors non-remédiable. Une seconde session n'est donc pas organisée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans l'enseignement qualifiant (stage). | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
UE corequise :
SSHV2411 : Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant (9 crédits) Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||