SSHV1440-1 | |||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : 36h Th Activités de terrain (socio-éco) : 9h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : Céline RACE
Activités de terrain (socio-éco) : Céline RACE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline RACE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et "savoir-faire" socio-économiques permettant la compréhension et l'analyse d'un milieu?rural de nos régions | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage visés dans cette unité d'enseignement sont les suivants?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SSHV1440-A - Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux (36h)
- Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes)
- Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. - Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les exposé-cadres, application de techniques, expérimentation d'activités pédagogiques, etc. SSHV1440-B - Activités de terrain (9h) - Participation à des activités de terrain en lien avec le cours?; - Productions liées à ces activités de terrain. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel. Les présentations projetées sont déposées en ligne à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Van Campenhoudt, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales-5e éd. Dunod.
- Montoussé, M., & Renouard, G. (2018). 100 fiches pour comprendre la sociologie. Éditions Bréal. - Boudon, R., Cherkaoui, M., & Valade, B. (2005). Dictionnaire de la pensée sociologique. M. Borlandi (Ed.). Paris: Presses universitaires de France. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:
1. Productions et présentations liées aux activités de terrain?(10%). L'évaluation de la journée de terrain est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. Des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain. Ces évaluations ne sont pas représentables. La cote acquise est reportée automatiquement de session en session durant l'année académique en cours.?? 2. Epreuve de janvier : examen oral et défense d'un travail écrit déposé en début de session (90%).??Lors de l'épreuve orale, l'étudiant défendra son travail écrit et sera interrogé sur le contenu du cours dispensé durant le quadrimestre. Seconde session : les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||