Programme des cours 2021-2022
SSHV1420-1  
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
  • Activités de terrain (géo)
Durée :
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux) : 36h Th
Activités de terrain (géo) : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux) : Thierry BOEREBOOM
Activités de terrain (géo) : Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et savoir-faire géographiques permettant la compréhension et l'analyse des aspects territoriaux des milieux ruraux de nos régions.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
Voir fiche descriptive de l'UE.
Activités de terrain (géo)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage visés dans cette unité d'enseignement sont les suivants :  
  • appropriation de la démarche en étude du milieu ;
  • maitrise des composantes du paysage rural (espace bâti, espace non-bâti, caractéristiques du site, évolution et typologie des campagnes, interaction entre les acteurs du territoire, etc.)
  • lecture d'un paysage rural sur le terrain ou à partir d'un média ;
  • lecture de cartes topographiques ;
  • lecture de cartes anciennes ;
  • réalisation de coupes topographiques ;
  • éléments de géographie de la Belgique
  • éléments de démographie
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
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Activités de terrain (géo)
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Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV1420-A - Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (36h)
- Etude des contenus scientifiques spatiaux à l'aide d'exposés-cadres sur les caractéristiques des structures spatiales du territoire et sur l'origine de ces structures ; de lectures d'articles de référence.
- Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain.
- Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les exposé-cadres (manipulation d'outils (cartes), application de techniques (réalisation de cartes schématiques, profils topographiques...), expérimentation d'activités pédagogiques, etc.
 
SSHV1420-B - Activités de terrain (9h)
- Participation à des activités de terrain en lien avec le cours ;
- Productions liées à ces activités de terrain.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
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Activités de terrain (géo)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel soit à la haute école, soit sur le terrain. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel.
Les présentations projetées sont déposées en ligne (au format pdf) à l'issue de chaque cours.
Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours (photos à analyser par exemple).
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
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Activités de terrain (géo)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Belayew D. et al, "Des hommes et des milieux de vie ", 2004, De Boeck Education.
- Référentiel EDM 1e/2e, De Boeck, 2004, 320p. - Belayew D. et Soutmans Ph. "La campagne n'est plus ce qu'elle était", FUNDP, CEFOGEO et ENCBW, 2008
- Collectif, "Les paysages de Wallonie" première partie de chaque volume de l'Atlas des paysages de Wallonie", CPDT.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
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Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:  
1. Productions et présentations liées aux activités de terrain?(10%) : des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain.
L'évaluation des journées de terrain est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.
2. Epreuve de janvier : examen oral et défense d'un travail écrit déposé en début de session 90%). 
La production écrite exigée comprendra notamment une coupe topographique, une schématisation et la collecte et l'analyse de données spatiales du milieu rural assigné à l'étudiant. Cette coupe topographique et ce schéma seront accompagnés d'un commentaire confrontant les caractéristiques spatiales du milieu aux éléments vus aux cours.
Il sera demandé à l'étudiant d'identifier plusieurs problématiques pertinentes en étude du milieu pour le village étudié.
Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.
Lors de l'épreuve orale, l'étudiant doit pouvoir répondre aux interrogations du professeur soulevées par le travail. Par ailleurs, l'étudiant doit pouvoir répondre à des questions précises visant à évaluer sa maitrise des cours.
Ce travail est représentable de session en session. Le sujet, sauf accord du professeur, reste identique d'une session à l'autre dans le cadre de la même année académique.  
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux (Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux)
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Activités de terrain (géo)
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Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be