SPOV4300-1 | |||||
Déontologie/éthique/législation/droit/psycho
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et éthique : 10h Th Droit et législation spécialisée : 8h Th Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et éthique : Catherine BERT
Droit et législation spécialisée : Isabelle DESMET Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : Isabelle HIROUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HIROUX, Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Contenu :
Déontologie et éthique à visée des soignants spécialisés en salle d'opération (cours commun avec les étudiants de laspécialisation en anesthésie). Séminaire éthique de discussion de cas. Les thèmes d'enseignement seront définis en début de cours avec les étudiants. Quelques exemples de thèmes possibles : greffes d'organes, Témoins de Jéhovah, consentement, l'erreur professionnelle, l'obstination thérapeutique déraisonnable ... |
|||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
Contenu :
1. Actualisation de la législation sur l'Art infirmier; 2. La responsabilité infirmière; 3. La loi relative aux droits des patients; 4. Législation spécifique en fonction de l'actualité et/ou des souhaits des étudiants. |
|||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
A la fin de l'activité d'apprentissage "déontologie et éthique", l'étudiant sera capable de Développer l'Esprit scientifique (AAT1) et l'Engagement professionnel (AAT1) grâce au travail de groupe basé sur des situations vécues afin de doter l'étudiant de compétences nécessaires pour appréhender, avec le recul nécessaire, les diverses situations qu'il rencontrera dans ses stages et dans son travail | |||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
A la fin de l'activité d'apprentissage de droit et législation spécialisée, l'étudiant sera capable de développer son engagement professionnel grâce à la connaissance de ses droits et obligations et des structures institutionnelles dans lesquelles il évoluera comme professionnel. | |||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
A la fin de l'activité d'apprentissage de Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire, l'étudiant sera capable de choisir et d'adapter les outils théoriques pour analyser, décider, agir et collaborer de façon efficace dans son rôle d'infirmier en soins périopératoires. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Méthode interactive sous forme de séminaire, en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible. | |||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
Cours magistral
Cas cliniques Partage d'expérience |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des activités :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning | |||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning | |||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Support : cfr UE sur MooVin
Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité Références : cfr UE sur MooVin |
|||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
Supports : Cfr UE dans MooVin
|
|||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
Supports : Cfr UE dans MooVin
Références : Cfr UE dans MooVin |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Répartition des points entre AA
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Participation active et implication dans les séances de discussion
Cote liée à la présence des étudiants (80% exigée) ainsi qu'à l'implication des étudiants pendant les séminaires |
|||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
Examen écrit | |||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
Travail sur base d'une situation clinique présenté à l'examen oral. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Hiroux : responsable de cette UE
isabelle.hiroux@vinci.be |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Catherine Bert
catherine.bert@vinci.be |
|||||
Droit et législation spécialisée
|
|||||
Isabelle Desmet
isabelle.desmet@vinci.be |
|||||
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
|
|||||
Isabelle Hiroux
isabelle.hiroux@vinci.be |
|||||