Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SMAV3412-1  
Algèbre linéaire et didactique, Algèbre linéaire et didactique (Algèbre linéaire et didactique)
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Nom du professeur :
Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité vise à former l'étudiant en algèbre linéaire. La résolution de systèmes d'équations linéaires sera vue à partir de matrice. Le calcul matriciel sera vu ainsi que la notion d'espaces vectoriels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Maîtriser une (plusieurs) didactique(s) (Axe 4 de la formation)
Compétences visées :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité :
Au termer de cette unité, l'étudiant sera capable :
  • de reconnaître un système d'équations linéaires, de prévoir son nombre de solutions et de le résoudre à l'aide d'une méthode faisant intervenir les matrices;
  • d'interpréter géométriquement les solutions d'un système d'équations linéaires;
  • de maîtriser les bases du calcul matriciel ainsi que les propriétés;
  • de maîtriser les notions d'espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, bases, dimension;
  • d'établir des liens entre matrices et espaces vectoriels.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, partage d'expérience, recherche en autonomie, visionnage de vidéos, ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité.
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment les diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation (première et seconde session): Examen oral à livre fermé
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :