ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SMAV2422-1 | |||||
Géométrie de l'espace et didactique, Géométrie de l'espace et didactique (Géométrie de l'espace et didactique) | |||||
Durée :
|
|||||
38h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laure NINOVE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laure NINOVE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de géométrie dans l'espace et didactique fait partie de l'axe 4 de la formation, à savoir « maitriser une didactique ». Il contribue à former l'étudiant·e à enseigner la géométrie dans et de l'espace en secondaire.
Dans ce cours de géométrie dans l'espace et didactique, nous travaillerons notamment les solides de l'espace et différents types de représentations planes. Nous étudierons également les propriétés des plans et droites de l'espace dans le cadre d'une ébauche de théorie axiomatique construite suite à une démarche d'expérimentation. Nous aborderons des questions didactiques relatives à la géométrie dans l'espace, par le biais de discussions au cours et de lectures. Une large place sera accordée à la manipulation de matériel. La formation en géométrie et didactique est complétée par le cours de géométrie plane, trigonométrie et didactique (bloc 1) et les cours de géométrie vectorielle et géométrie plane 2 et didactique (blocs 2 et 3). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminal visé :
Maitriser une didactique : mathématiques (Axe 4). Compétences visées : C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement : Au terme du cours, l'étudiant·e devra
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, réalisation d'une vidéo, travaux personnels ou de groupes, lectures, travail autonome notamment en ligne, ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées doivent susciter la réflexion et parcourir l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe (la présence est donc indispensable), il y a des documents à lire, des exercices et des constructions à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles. Du travail autonome sur plateforme numérique pourra être demandé. Les étudiant·es seront également amené·es à réaliser une vidéo. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour travailler sur l'une ou l'autre plateforme numérique et pour des préparations individuelles ou de groupes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas et un dossier de lectures) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Le Référentiel de mathématiques (A. Chevalier et al., éditions De Boeck - Van In) est fortement recommandé pour tous les cours spécifiques à la section. Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiant·e qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées dans le syllabus. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une partie de la note finale tiendra compte de l'évaluation continue (20% de la note de l'unité) menée durant l'année (réalisation de la vidéo, préparations, lectures, travaux, participation active). Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Lors des deux sessions, l'examen (80 % de la note de l'unité) est écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes. Condition d'accès à l'examen : En dessous de 75 % de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être déclenchée auprès de la Direction de Secteur (RGE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||