Programme des cours 2021-2022
SMAV2330-1  
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Nom du professeur :
Marie DUCARME, Valentin WILLAERT
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thématiques variables en fonction des collaborations possibles dans les classes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Aquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement ( Axe 3 de la formation)
 
Compétences visées :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Acquis d'apprentissage spécifique à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de s'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer, d'approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire) et de prendre en compte le parcours de l'élève.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, ateliers animés par un ou plusieurs formateurs, activités en écoles secondaires ou primaires, travail encadré, travail autonome, seul ou en groupe (regroupant des étudiants AESI math et instituteur primaire).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des activités d'observation et de stage pourront avoir lieu dans des classes du secondaire et du primaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment les socles de compétences, programmes du primaire et du secondaire, documents en fonction des thématiques abordées, ...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative
Pour obtenir les crédits, il faut avoir participé activement aux différentes activités proposées.
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
 
L'UE ne peut être organisée pour la seconde session, l'évaluation est donc non remédiable.
Stage(s) :
Des activités d'observation ou d'enseignement pourront être réalisées dans des classes du secondaire et du primaire.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :