Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SMAV2312-1  
Questions spéciales de didactique, Questions spéciales de didactique 2 (Questions spéciales de didactique 2)
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Nom du professeur :
Marie DUCARME, Pierre SARTIAUX
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Un premier objectif de cette unité est d'amener chaque étudiant à lire des documents relatifs à l'enseignement des mathématiques afin de nourrir sa réflexion personnelle. Un deuxième objectif est de concevoir différentes situations d'apprentissage (texte, éléments historiques, NTIC, situations problèmes, situations ludiques, ...) pour introduire un concept, ainsi que de construire à partir de celles-ci une séquence de cours cohérente en réalisant un fil conducteur argumenté au travers de différents ateliers pratiques, de stages. L'étudiant sera également invité à réfléchir sur sa pratique en réalisant une analyse réflexive.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement (axe 3 de la formation)
Compétences visées : 
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable :
  • de nourrir sa réflexion personnelle à travers des lectures afin de se forger une opinion sur ce que pourrait être un bon enseignement en mathématiques et sur les moyens à mettre en œuvre pour cela;
  • de réaliser des séquences d'enseignement à partir de situations d'apprentissages variées, de les mettre en pratique et de les analyser dans une perspective réflexive. Lors du stage (ou situation équivalente), l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, stage, ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter la réflexion. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome seront proposées. Des activités pratiques auront lieu dans des classes du secondaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (synthèses, diaporamas, livres) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne ou en bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation (pour les deux sessions) : Deux travaux écrits avec présentation orale sont à réaliser :
  • un travail de lecture (30%) ;
  • un travail sur les situations d'apprentissage (70%).
La note de l'unité sera la moyenne arithmétique pondérée des notes de ces deux travaux.   
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :