ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SMAV2312-1 | |||||
Questions spéciales de didactique, Questions spéciales de didactique 2 (Questions spéciales de didactique 2) | |||||
Durée :
|
|||||
35h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie DUCARME, Pierre SARTIAUX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Un premier objectif de cette unité est d'amener chaque étudiant à lire des documents relatifs à l'enseignement des mathématiques afin de nourrir sa réflexion personnelle. Un deuxième objectif est de concevoir différentes situations d'apprentissage (texte, éléments historiques, NTIC, situations problèmes, situations ludiques, ...) pour introduire un concept, ainsi que de construire à partir de celles-ci une séquence de cours cohérente en réalisant un fil conducteur argumenté au travers de différents ateliers pratiques, de stages. L'étudiant sera également invité à réfléchir sur sa pratique en réalisant une analyse réflexive.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement (axe 3 de la formation) Compétences visées : C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, stage, ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter la réflexion. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome seront proposées. Des activités pratiques auront lieu dans des classes du secondaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (synthèses, diaporamas, livres) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne ou en bibliothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation (pour les deux sessions) :
Deux travaux écrits avec présentation orale sont à réaliser :
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||