ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SMAV1421-1 | |||||
Géométrie plane 1, trigonométrie et didactique, Géométrie plane 1, trigonométrie et didactique (Géométrie plane 1, trigonométrie et didactique) | |||||
Durée :
|
|||||
81h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laure NINOVE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laure NINOVE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de géométrie plane 1, trigonométrie et didactique fait partie de l'axe 4 de la formation, à savoir « maitriser une didactique ». Il vise à contribue à former l'étudiant·e à enseigner (en stages et dans sa pratique future) ces disciplines au début et au milieu du secondaire. Outre la maitrise approfondie de la discipline (et notamment la capacité à démontrer, modéliser, construire, définir), l'accent sera mis sur la réflexion didactique (au travers de questions du type : pourquoi cet apprentissage ? quelles sont les grands temps de l'apprentissage de la géométrie ? comment donner du sens à tel apprentissage ? à quelles difficultés sont confrontés les élèves et que mettre en uvre ?).
La formation en géométrie et didactique sera poursuivie en blocs 2 et 3 avec les cours de géométrie dans l'espace et didactique, géométrie vectorielle et géométrie plane 2 et didactique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminal visé :
Maitriser une didactique : mathématiques (Axe 4 de la formation). Compétences visées : C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Au terme du cours, l'étudiant·e devra
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La maitrise des notions fondamentales de géométrie et trigonométrie du secondaire sont considérés comme prérequis indispensables au cours. L'étudiant·e qui ne les maitriserait pas devrait se remettre à niveau au plus vite. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, leçons devant les pairs, travaux personnels ou de groupes, lectures, travail autonome notamment en ligne, ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées doivent susciter la réflexion et parcourir l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe (la présence est donc indispensable), il y a des documents à lire, des exercices et des constructions à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles. Du travail autonome sur plateforme numérique pourra être demandé. Les étudiant·es seront également amené·es à préparer et présenter devant leurs pairs une leçon sur un sujet géométrique ou trigonométrique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour travailler sur l'une ou l'autre plateforme numérique et pour des préparations individuelles ou de groupes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas et un parcours en ligne avec vidéos incorporées selon les parties du cours) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Le Référentiel de mathématiques (A. Chevalier et al., éditions De Boeck - Van In) est fortement recommandé pour tous les cours spécifiques à la section. Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiant·e qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées dans le syllabus. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une partie de la note finale tiendra compte de l'évaluation continue (20% de la note de l'unité) menée durant l'année (leçon devant les pairs, préparations, lectures, travaux, participation active). Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Lors des deux sessions, l'examen (80 % de la note de l'unité) est écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes. Conditions d'accès à l'examen :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||