Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SMAV1411-1  
Compléments : maîtrise des fondamentaux, Compléments-maîtrise des fondamentaux (Compléments-maîtrise des fondamentaux)
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Nom du professeur :
Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise l'actualisation de la maîtrise des matières des premières années du secondaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Maîtriser le contenu de la matière en mathématique vue en début et milieu de secondaire (axe 4 de la formation)
Compétences visées :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de résoudre un exercice ou de traiter un problème d'algèbre, d'arithmétique, de numération, de géométrie ou de trigonométrie du 1er et 2e degré du secondaire.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances de cours seront des séances de tests et de révision de différentes thématiques. Les révisions seront faites de manière autonome avec l'aide du professeur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances auront lieu en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de mathématiques (De Boeck - Van In)
Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lectures (en ligne sur la plateforme pédagogique).
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation : 
Tests dispensatoires et/ou examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes.

En début de chaque séance, un test dispensatoire sera proposé à tous les étudiants ayant obtenu un minimum de 80% aux devoirs Khan Academy envoyés au préalable par l'enseignant. Si l'étudiant ne satisfait pas à cette condition (80% aux devoirs Khan Academy), il devra s'entraîner à nouveau pour la première voire la seconde session. Au total, il y aura cinq tests dispensatoires. En cas de réussite des cinq tests dispensatoires, la note de l'unité de première session sera la moyenne arithmétique des notes des cinq tests.

En première session (1ère chance ou 2e chance), l'étudiant ne sera interroger que sur les thèmes des tests dispensatoires non présentés ou en échec. La réussite des cinq thèmes est nécessaire à la réussite de l'unité. Dans ce cas, la note de l'AA sera la moyenne arithmétique des notes des cinq thèmes. 
En seconde session, l'étudiant devra présenter l'ensemble des cinq thématiques lors d'un examen écrit. La réussite des cinq thèmes est nécessaire à la réussite de l'unité. Dans ce cas, la note de l'AA sera la moyenne arithmétique des notes des cinq thèmes. 
La présence à l'activité d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :