SMAV1312-1 | |||||
Initiation à la pédagogie et à la didactique des mathématiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédagogie générale : 23h Th Questions spéciales de didactique 1 : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédagogie générale : Benoit MOULIN
Questions spéciales de didactique 1 : Laure NINOVE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité fait partie de l'axe 3 de la formation : développer une pratique d'enseignement. Elle contribue à initier l'étudiant aux questions de pédagogie générale et de didactique mathématique. L'étudiant pourra ainsi mettre en pratique les différents concepts et outils abordés dans cette unité lors des AFP, stages, épreuve intégrée etc.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
Au terme de la formation AESI, l'étudiant devra être capable de :
Au terme de cette unité, l'étudiant devra être capable d'analyser des situations d'apprentissage en utilisant les concepts et outils abordés aux cours et de les intégrer dans leurs propres pratiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours de pédagogie générale (23h) et questions spéciales de didactique 1 (26h).
Cours, travaux personnels et de groupe, lectures, travail autonome... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lei en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables aux cours (nortamment syllabus, diaporamas...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen écrit avec questions ouvertes et à livre ouvert sera commun aux deux activités d'apprentissage.
Les modalités sont identiques pour chaque session. En dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée auprès de la direction de secteur (RGE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiés en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||