Programme des cours 2021-2022
SFRV2460-1  
Didactique de la religion
  • Théologie systématique et didactique
  • Théologie morale et didactique II
  • Théologie dogmatique et didactique II
Durée :
Théologie systématique et didactique : 12h Th
Théologie morale et didactique II : 12h Th
Théologie dogmatique et didactique II : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Théologie systématique et didactique : Anne-Julie MIGNON
Théologie morale et didactique II : Sabrina GERARD
Théologie dogmatique et didactique II : Anne-Julie MIGNON
Coordinateur(s) :
Anne-Julie MIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A. Théologie systématique :
  • Étude du Symbole des Apôtres.
  • Lecture d'une sélection de chapitres du livre Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle de Bernard Sesboüe.
  • Échange et débat autour des problématiques soulevées.
  • Réflexion commune sur des pistes didactiques.
B. Théologie morale 2 :
La question du Bien Commun d'un point de vue chrétien - significations théologique/philosophique et rencontres avec le terrain (aumônier, asbl, prêtre... )
C. Théologie dogmatique 2 :
  • Étude de la figure du Messie dans la Bible.
  • Exploration et décryptage de la figure du Messie dans une œuvre littéraire ou artistique.
  • Échange et débat autour des problématiques soulevées
  • Réflexion commune sur des pistes didactiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A. Théologie systématique :
Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de donner un éclairage théologique sur le Credo et d'en intégrer une partie dans un dispositif d'apprentissage.
B. Théologie morale 2 :
 Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de prendre en compte des clés de compréhension de l'identité enseignante dans le but d'agir en meilleure conscience. Ces clés, mises en corrélation, sont issues et du donné théologique et de sciences humaines.
C. Théologie dogmatique 2 :
 Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de donner un éclairage théologique sur la figure du Messie et de la décrypter dans une œuvre littéraire ou artistique.
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de démarches complémentaires : mise en situation suivies d'une réflexion ; lectures ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; mises en situation ; production/analyse de préparations ; observation d'élèves et d'enseignants au travail ; mise en œuvre pratique face à des élèves du secondaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus ; notes de cours ; supports sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
A. Théologie systématique : Examen oral. 
B. Théologie morale 2: Examen oral sur base d'un travail.
C. Théologie dogmatique 2 : Examen oral.
Pondération : moyenne arithmétique des 3 notes obtenues dans chaque activité d'apprentissage.
Les évaluations de chaque UE de didactique de la religion (code SFRV) sont susceptibles de vérifier l'avancement et la compréhension des lectures bibliques demandées au fil de la formation (calendrier des lectures remises au cours SFRV-1460 Lire la Bible).
Seconde session: idem 
Stage(s) :
/
 
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :