Programme des cours 2021-2022
SFRV2410-1  
Didactique du FML : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. sec. I, Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours intitulé « Didactique de la lecture » vise :
  • à développer les compétences de lecture des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture de récits policiers et de textes issus de la représentation théâtrale (spectacle « jeune public », texte contemporain et comédie du XVIIe siècle) ;
  • à développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves au début de l'enseignement secondaire.
Le cours porte sur la compétence Lire le texte littéraire et aborde, en croisant les approches théoriques et didactiques, différents objets: la représentation théâtrale (spectacle "jeune public" et texte contemporain), la comédie du XVIIème siècle, le récit policier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant :
- fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire;
- établit des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
 
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Principalement en présentiel, mais quelques séances de cours pourront se donner à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas mis à disposition des étudiants.
Pour le théâtre:
BIET Ch., TRIAU Ch., Qu'est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, coll. Foilio Essais, 2006
DEGAINE A., Histoire du théâtre dessinée: de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, Paris, Nizet, 1992
MEGRIER D. (dir.), Pièces pour les adolescents, Rtez, 2004   Pour le roman policier:
GION M.L., SLAMA P., Lire et écrire avec le roman policier, CRDP Créteil, 2011
LITS M., Le roman policier: introduction à la théorie et à l'histoire d'un genre littéraire, éd. du CEFAL, 1999
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin : examen écrit.
Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques.
Pondérations : 100% de la note finale seront attribués lors d'un examen écrit portant sur les connaissances et les compétences acquises.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :