SFRV2410-1 | |||||
Didactique du FML : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. sec. I, Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jessica PENNEMAN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessica PENNEMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours intitulé « Didactique de la lecture » vise :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant :
- fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire; - établit des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Principalement en présentiel, mais quelques séances de cours pourront se donner à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporamas mis à disposition des étudiants.
Pour le théâtre: BIET Ch., TRIAU Ch., Qu'est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, coll. Foilio Essais, 2006 DEGAINE A., Histoire du théâtre dessinée: de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, Paris, Nizet, 1992 MEGRIER D. (dir.), Pièces pour les adolescents, Rtez, 2004 Pour le roman policier: GION M.L., SLAMA P., Lire et écrire avec le roman policier, CRDP Créteil, 2011 LITS M., Le roman policier: introduction à la théorie et à l'histoire d'un genre littéraire, éd. du CEFAL, 1999 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de juin : examen écrit.
Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure. Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques. Pondérations : 100% de la note finale seront attribués lors d'un examen écrit portant sur les connaissances et les compétences acquises. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||