SFRV1422-1 | |||||
Didactique du FLM : Apprendre à enseigner l'écriture
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ecriture et didactique : 30h Th Ecritures. Exercices : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ecriture et didactique : Jessica PENNEMAN
Ecritures. Exercices : Jessica PENNEMAN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessica PENNEMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de l'écriture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire écrire? Quels processus recouvrent ces activités pratiquées depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire écrire ? Quels sont les apprentissages requis pour former des scripteurs engagés, performants, réflexifs? Par quels dispositifs accompagner le développement des scripteurs adolescents?
A. Le cours intitulé « Écriture et didactique » vise :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin du deuxième quadrimestre, l'étudiant sera capable de maitriser les différentes notions et les différents outils vus au cours et de les intégrer dans un ou plusieurs dispositif(s) d'enseignement de l'écriture au début du secondaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A. Ecriture et didactique (30h)
B. Ecriture. Exercices (14h) Les deux AcAp de l'UE Didactique du FLM : apprendre à enseigner l'écriture sont intégrées. La méthode d'enseignement retenue dans cette UE propose une alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs (production écrite, conception d'une activité d'écriture à partir d'un objectif donné...); exercices pratiques individuels et collectifs, etc. L'AcAp Ecriture.Exercice débouchera sur un portfolio personnel et original. La présence au cours est donc vivement conseillée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Principalement en présentiel, mais quelques séances de cours pourront se donner à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants.
BUCHETON, Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014. J. DOLZ, R. GAGNON, S. TOULOU, Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Carnets des Sciences de l'éducation, 2e édition, 2009. GROUPE D'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette, « Pédagogie pratique », 2006 (1988) PLANE, Écrire au collège. Didactique et pratiques d'écriture, Paris, Nathan, 1994. REUTER, Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF, 1996. TREMBLAY, TURGEON & GAGNON, Cercles d'auteurs et ateliers d'écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engage´ de l'écriture au primaire, Revue hybride de l'éducation, 2020. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de juin
A. Ecriture et didactique (/70 pts) Lors d'un examen oral, l'étudiant présente les enjeux, les difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture en classe de français. Il situe et analyse des documents didactiques en se référant à des outils théoriques et pratiques aptes à développer de manière progressive les compétences d'écriture des apprenants. Il propose des activités qui favorisent l'apprentissage de l'écriture au début du secondaire. B. Ecriture. Exercices (/30 pts) L'étudiant rédigera un certain nombre d'écrits « exemplaires » représentatifs des démarches de la didactique de l'écriture envisagées au cours. Il portera, à travers un écrit, sur ces productions et sur ces démarches, un regard réflexif initié au cours. Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||