Programme des cours 2021-2022
SFRV1421-1  
Didactique du FLM : Apprendre à enseigner la lecture
  • Analyse de récits
  • Lecture et didactique (Lecture et didactique)
Durée :
Analyse de récits : 25h Th
Lecture et didactique (Lecture et didactique) : 44h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion6
Nom du professeur :
Analyse de récits : Séverine DE CROIX
Lecture et didactique (Lecture et didactique) : Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Séverine DE CROIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents?
Analyse de récits
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents?
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la lecture
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Analyse de récits
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la lecture
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la lecture
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les deux composantes de l'UE visent à :
  • développer les compétences de lecture des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture (déterminer son profil de lecteur; conceptualiser la lecture; exercer ses compétences de lecteur et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques; utiliser notions, concepts et outils pour analyser les textes à proposer en lecture) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves au début de l'enseignement secondaire. 
Le cours "Analyse du récit" (25 heures) aborde les contenus suivants :
  • lire différents types de récits brefs et longs, notamment multimodaux, susceptibles d'être proposés et étudiés en classe:
  • réfléchir sur les enjeux de la lecture des récits et, plus précisément, sur le rôle des approches de type analytique;
  • s'approprier les outils, notamment conceptuels, de la lecture littéraire (schéma narratif, narrateurs et points de vue, énonciation, traitement du temps dans le récit...)
  • concevoir des activités et des dispositifs pour former les lecteurs du secondaire à la lecture du récit.
Le cours "Lecture et didactique" (44 heures) aborde successivement les contenus suivants:
  • réfléchir sur son histoire et son comportement de lecteur/lectrice;
  • élaborer un modèle de l'activité de lecture;
  • enseigner la lecture : la question des enjeux et des supports;
  • enseigner la lecture : concevoir des activités, des démarches et des dispositifs pour former des lecteurs au début du secondaire. 
Les deux cours qui constituent l'UE proposent une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Analyse de récits
Les deux composantes de l'UE visent à :
  • développer les compétences de lecture des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture (déterminer son profil de lecteur; conceptualiser la lecture; exercer ses compétences de lecteur et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques; utiliser notions, concepts et outils pour analyser les textes à proposer en lecture) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves au début de l'enseignement secondaire. 
Le cours "Analyse du récit" (25 heures) aborde les contenus suivants :
  • lire différents types de récits brefs et longs, notamment multimodaux, susceptibles d'être proposés et étudiés en classe:
  • réfléchir sur les enjeux de la lecture des récits et, plus précisément, sur le rôle des approches de type analytique;
  • s'approprier les outils, notamment conceptuels, de la lecture littéraire (schéma narratif, narrateurs et points de vue, énonciation, traitement du temps dans le récit...)
  • concevoir des activités et des dispositifs pour former les lecteurs du secondaire à la lecture du récit.
Les deux cours qui constituent l'UE proposent une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
Les deux composantes de l'UE visent à :
  • développer les compétences de lecture des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture (déterminer son profil de lecteur; conceptualiser la lecture; exercer ses compétences de lecteur et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques; utiliser notions, concepts et outils pour analyser les textes à proposer en lecture) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves au début de l'enseignement secondaire. 
Le cours "Lecture et didactique" (44 heures) aborde successivement les contenus suivants:
  • réfléchir sur son histoire et son comportement de lecteur/lectrice;
  • élaborer un modèle de l'activité de lecture;
  • enseigner la lecture : la question des enjeux et des supports;
  • enseigner la lecture : concevoir des activités, des démarches et des dispositifs pour former des lecteurs au début du secondaire. 
Les deux cours qui constituent l'UE proposent une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices.  Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asychrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Analyse de récits
De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices.  Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asychrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices.  Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asychrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
L'UE s'appuie principalement sur les ouvrages de référence suivants.
AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013.  CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. 
DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. 
DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. 
DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. 
DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001.
DUMORTIER, J.-L., Tout petit traité de narratologie buissonnière à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2005.
FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. 
GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. 
GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. 
LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017.
MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. 
POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. 
REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016.
Analyse de récits
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
L'UE s'appuie principalement sur les ouvrages de référence suivants.
AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013.  CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. 
DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. 
DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. 
DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. 
DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001.
DUMORTIER, J.-L., Tout petit traité de narratologie buissonnière à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2005.
FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. 
GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. 
GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. 
LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017.
MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. 
POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. 
REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016.
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
L'UE s'appuie principalement sur les ouvrages de référence suivants.
AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013.  CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. 
DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. 
DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. 
DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. 
DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001.
FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. 
GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. 
GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. 
LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017.
MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. 
POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. 
REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de janvier. Il est tenu compte, dans l'ensemble des évaluations de l'UE, de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Analyse du récit : travail écrit
L'étudiant.e élabore un "carnet de lectures" qu'il présente sous la forme qu'il, elle souhaite : un cahier, une boite à fiches, un dossier de présentation... Ce carnet se compose de 10 fiches relatives à des récits choisis par l'étudiant.e à partir de contraintes spécifiées dans le cadre du cours (types et genres variés, caractère long ou bref des récits, présence d'oeuvres multimodales...). Les récits sur lesquels portent les fiches sont destinés aux lecteurs adolescents de 12 à 16 ans, petits ou grands lecteurs. L'étudiant.e est amené à démontrer, dans son "carnet de lectures", sa capacité à analyser ces récits et à proposer une exploitation didactique adaptée aux caractéristiques des textes. 
Lecture et didactique : examen écrit
Lors d'un l'examen écrit, l'étudiant.e définit et modélise adéquatement l'activité de lecture; décrit son activité ou son comportement de lecteur/lectrice ou celui d'autrui au moyen de notions théoriques pertinentes; choisit et analyse de façon précise des supports de lecture à proposer en classe de français au début de l'enseignement secondaire ; analyse de façon critique ces supports et en propose diverses exploitations didactiques, adaptées aux particularités de ceux-ci, d'une part, et aux objectifs visés, d'autre part. 


Pondération
  • Analyse du récit (/36 pts)
  • Lecture et didactique (/64 pts)
Les modalités d'évaluation de « seconde chance » et de deuxième session (aout) sont identiques.
 
Analyse de récits
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de janvier. Il est tenu compte, dans l'ensemble des évaluations de l'UE, de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Analyse du récit : travail écrit
L'étudiant.e élabore un "carnet de lectures" qu'il présente sous la forme qu'il, elle souhaite : un cahier, une boite à fiches, un dossier de présentation... Ce carnet se compose de 10 fiches relatives à des récits choisis par l'étudiant.e à partir de contraintes spécifiées dans le cadre du cours (types et genres variés, caractère long ou bref des récits, présence d'oeuvres multimodales...). Les récits sur lesquels portent les fiches sont destinés aux lecteurs adolescents de 12 à 16 ans, petits ou grands lecteurs. L'étudiant.e est amené à démontrer, dans son "carnet de lectures", sa capacité à analyser ces récits et à proposer une exploitation didactique adaptée aux caractéristiques des textes. 

Pondération
  • Analyse du récit (/36 pts)
Les modalités d'évaluation de « seconde chance » et de deuxième session (aout) sont identiques.
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de janvier. Il est tenu compte, dans l'ensemble des évaluations de l'UE, de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Lecture et didactique : examen écrit
Lors d'un l'examen écrit, l'étudiant.e définit et modélise adéquatement l'activité de lecture; décrit son activité ou son comportement de lecteur/lectrice ou celui d'autrui au moyen de notions théoriques pertinentes; choisit et analyse de façon précise des supports de lecture à proposer en classe de français au début de l'enseignement secondaire ; analyse de façon critique ces supports et en propose diverses exploitations didactiques, adaptées aux particularités de ceux-ci, d'une part, et aux objectifs visés, d'autre part. 
Pondération
  • Lecture et didactique (/64 pts)
Les modalités d'évaluation de « seconde chance » et de deuxième session (aout) sont identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.penneman@vinci.be
severine.decroix@vinci.be
 
Analyse de récits
severine.decroix@vinci.be
 
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
jessica.penneman@vinci.be