SFLV3710-1 | |||||
Mener à bien un travail de recherche personnel
|
|||||
Durée :
|
|||||
Encadrement TFE (Encadrement TFE) : 37h Th TFE (TFE) : 90h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Encadrement TFE (Encadrement TFE) : Laurence MARTIN, Astrid ROEGIERS
TFE (TFE) : Line DE JAER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Line DE JAER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Toute information relative au TFE se trouve dans la brochure TFE.
Le travail de fin d'études vise à former l'étudiant à la démarche de praticien-réflexif à travers la réalisation d'un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet en prise avec les réalités du métier d'enseignant. Il doit être relié à la pratique professionnelle (application d'un outil didactique, analyse d'un incident critique, etc.). Le produit fini est conçu pour être exploité et/ou consulté de façon autonome par tout enseignant ou formateur désireux d'enrichir sa réflexion épistémologique et ses pratiques professionnelles. L'Unité d'enseignement 3710 - Mener à bien un travail de recherche personnel (10 crédits) se compose d'un encadrement des étudiants pour la Maitrise de la Langue, par un accompagnement pséchopédagogique ainsi que par un promoteur. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AcAp MLE TFE :
Objectif de cours : Développer les compétences relatives à la communication orale et écrite du travail de fin d'études, à savoir l'utilisation raisonnée du discours scientifique (ses conventions, ses règles organisationnelles). Contenus : -La structure organisationnelle du texte : plan, titrage, table des matières, annexes, errata... ; -Techniques rédactionnelles de base : prise de distance, fil rouge, connecteurs, anaphores, ponctuation... ; -Conventions de rédaction des références bibliographiques et des notes de bas de page ; -Rapporter le discours d'autrui ; -Techniques de rédaction d'une introduction et d'une conclusion ; -Présenter oralement son travail : construire un exposé, argumenter au départ des questions d'un jury. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation en première session :
Le travail de fin d'études est évalué de manière collégiale par un jury. Sa composition et son rôle sont décrits dans la brochure TFE. L'évaluation des compétences mises en oeuvre dans le cadre du TFE se fait selon les critères et les indicateurs décrits dans la brochure TFE. Les compétences évaluées sont : > les compétences relatives à la gestion du travail de recherche > les compétences relatives aux qualités du travail d'enseignant-chercheur engagé dans un proget personnel > les compétences relatives à la communication (écrite et orale) du travail Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||