SFLV3430-1 | |||||
Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence MARTIN | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence MARTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Passage en revue des principales caractéristiques du système phonologique du français standard, avec une mise en évidence des difficultés rencontrées par les allophones dans l'acquisition de celui-ci ; présentation de techniques de correction phonétique et illustration pratique de leur emploi. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants maîtrisent les concepts et techniques présentés durant le quadrimestre et sont capables de les réinvestir en proposant une batterie d'exercices destinés à corriger la pronociation d'un apprenant donné.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance d'exposés, d'analyses de productions, d'exercices individuels et collectifs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Distribués en séance et/ou disponibles sur la plateforme Moodle de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Session de janvier :
Travail individuel et examen oral Au terme du module, les étudiants seront amenés à analyser une production orale d'un apprenant et à réinvestir dans cette analyse les outils et concepts vus au cours. L'examen consistera en la présentation orale de cette analyse. Des questions portant sur la matière du quadrimestre pourront être posées à cette occasion. Session de août/septembre : les modalités d'évaluation seront identiques à celle de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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