Programme des cours 2021-2022
SFLV3410-1  
Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Séverine DE CROIX
Coordinateur(s) :
Séverine DE CROIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pourquoi étudier l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les enjeux du développement des compétences audiovisuelles en classe de français ? Quels sont les apprentissages requis pour former les élèves à lire, comprendre, analyser et/ou produire l'audiovisuel? Quels dispositifs proposer pour développer leurs compétences des élèves dans ce domaine ?
Deux modules seront proposés aux étudiant.e.s : 
- lire et apprécier un court-métrage ou un film de fiction, 
- réaliser un booktube ou une bande-annonce littéraire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la lecture et de la production audivisuelles
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique" (23 heures) à :
  • développer les compétences de lecture d'oeuvres cinématographiques et littéraires et les compétences de production audiovisuelle des étudiants;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture et de production de l'audiovisuel chez les élèves au début de l'enseignement secondaire. 
Il aborde les contenus suivants :
  • lire et apprécier le court-métrage et le film de fiction ;
  • réaliser un booktube ou une bande-annonce littéraire en classe de français.
Il repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse d'oeuvres cinématographiques, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice, certaines séances pouvant avoir lieu dans un ciné-club, un cinéma ou un studio de réalisation. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent en outre se référer à l'ouvrage suivant (non obligatoire):
CONDE, M., Analyse de films et éducation aux médias, Liège, Les Grignoux, 2017.
CONDE, M., FONCK, V., VERVIER, A., A l'école du cinéma. Exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Action", 2006.
CONDE, M., Cinéma et fiction. Essai sur la réception du film, Paris, L'Harmattan, 2016.
DESCHAMPS F., Lire l'image au collège et au lycée en cours de français, images fixes et images mobiles, Hatier, Paris, 2004.
Une bibliographie complète sera remise avec les autres supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Le cours est évalué lors de la session de janvier. Deux modalités d'évaluation sont prévues.
1. Présentation orale d'un travail réalisé en équipe : un book-tube ou une bande-annonce littéraire à destination de jeunes de 12 à 16 ans. Cette présentation a lieu lors de l'une des dernières séances de cours du quadrimestre.
2. Examen écrit, pendant la session, portant sur l'analyse et l'exploitation didactique d'un court-métrage non étudié à l'occasion du cours (diffusé collectivement lors du début de l'examen). 
Pondération:


  • Book-tube / bande-annonce littéraire : 50 points
  • Examen écrit : 50 points
Les modalités d'évaluation de deuxième session (aout) sont identiques, mais la présentation orale du travail a lieu lors de la session d'examen. Les étudiant.e.s qui le souhaitent sont en outre autorisé.e.s à réaliser le travail (book-tube, bande-annonce littéraire) de façon individuelle. Ils sont également libres de ne représenter que la composante écrite (examen) de l'évaluation, la note obtenue pour le travail d'équipe étant alors reconduite. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
severine.decroix@vinci.be