SCOV4520-1 | |||||
Promotion de la santé : Le professionnel en santé communautaire et la communauté
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail) : 13h Th Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations) : 12h Th Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership) : 12h Th Philosophie (Philosophie) : 24h Th Enseignement clinique (Enseignement clinique) : 105h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail) : Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations) : Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership) : Philosophie (Philosophie) : Enseignement clinique (Enseignement clinique) : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La personne apprenante inscrit en permanence son travail dans la philosophie de promotion de la santé, tant face à un individu que face à des groupes ou des communautés. De même, la promotion de la santé peut se travailler dans les services de première ligne (en lien direct avec les bénéficiaires) et dans les services de deuxième ligne (en soutien méthodologique aux professionnels).
D'une animation ponctuelle au projet d'institution, la personne apprenante participe ou met en uvre des actions de promotion de la santé en s'appuyant sur ses connaissances de méthodologie de projet et sur l'ensemble des notions en lien avec les déterminants de la santé (connaissances en santé, en sciences humaines, en économie et politique sociale, en développement durable, etc.) En fonction des lieux de stage, la promotion de la santé sera plus ou moins présente, selon les besoins et missions du service. Elle visera globalement la réduction des inégalités sociales de santé. Tout au long de sa démarche, la personne apprenante favorise la participation du bénéficiaire, du groupe ou de la communauté. Elle permet l'autonomie et un plus grand contrôle des personnes sur leur santé. Elle sollicite le réseau, travaille en collaboration avec celui-ci et suscite la concertation. |
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail)
|
|||||
OSEZ le PLAIDOYER pour la santé : Balises pour une démarche communautaire
Pédagogie des opprimés Paolo Freire Construire des actions collectives avec le community organizing Pédagogie bancaire vs pédagogie problématisatrice Dessine-moi la société L'accompagnement outil de domination ou d'émancipation FICHE PEDAGOGIQUE " S'ORGANISER" LES CAPACITES DES INDIVIDUS EN CONTEXTE |
|||||
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
|
|||||
CONTENU de Base
Chapitre 1: Objet de l'explication: Le cadre explicatif, L'individu et le groupe dans les organisations, le modèle interactionniste Chapitre 2: Les premières organisations de la société industrielle: Les nouveaux modèles, l'évolution du travail dans l'entreprise Chapitre 3: La rationalisation du facteur humain: L'école des relations humaines, la théorie des besoins et des motivations, la satisfaction Chapitre 4: L'individu et la fonction: Participation et intégration, les modèles structuro-fonctionnalistes, l'école socio-technique, besoins-technologies et stratégies CONTENU appliqué à des situations de santé communautaire Mobilisations sociales en Belgique MILITANTISME d'ETAT CINQUANTE NUANCES DE GRÈVE Le Pouvoir d'agir : Des méthodes QU'EST-CE QU'UN ORGANISATEUR ? Pédagogie bancaire versus critique Introduction à la pédagogie critique Pédagogie critique dialogique Une pédagogie sans techniques |
|||||
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
|
|||||
ACAP C45C : Psychologie de la communication dans le groupe et leadersh
- Leadership, leadrship dans les groupes et styles de leadrship - Technique de communication dans les groupes - structure de communication dans les discussions de groupe - communication et influence sociale - facteurs de la communication |
|||||
Philosophie (Philosophie)
|
|||||
Philosophie
L'objectif est que l'étudiante s'exerce à une vision globale et analytique d'une situation-problème ou d'une institution. Elle saisit les informations et les évènements comme des occasions de modifier ses perceptions et ses représentations du métier, de la santé ou de sa posture professionnelle. |
|||||
Enseignement clinique (Enseignement clinique)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant:
-preste 105H de stage selon les objectifs tels que précisés dans le dossier enseignement clinique. -rédige un rapport sur son rôle d'infirmier en santé communautaire -sera évalué par son responsable de stage sur cet aspect |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de
sur les méthodes de gestion et les valeurs véhiculées par l'institution et les différents acteurs AAT
|
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de
sur les méthodes de gestion et les valeurs véhiculées par l'institution et les différents acteurs |
|||||
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
|
|||||
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Philosophie (Philosophie)
|
|||||
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de
Acquis d'apprentissage spécifiques mobilisés dans cette activité : A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable de : - d'analyser des informations sous formes de textes ou de vidéos ; - de les expliquer, les synthétiser et les problématiser ; - de faire preuve de son esprit critique, de mettre à l'épreuve la source et la validité de ses connaissances ; - de produire une réflexion méta sur les paradigmes et les concepts utilisés ;
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Philosophie (Philosophie)
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
C4520A Enseignement clinique
C4520B Philosophie C4520C Psychologie de la communication dans le groupe et leadership C4520D Sociologie : Sociologie des organisations C4520E Gestion du travail |
|||||
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
|
|||||
Lectures commentées
Analyses et réflexions
Examiner les mécanismes de pouvoir et de décisions en termes de stratégie, de rationalité Observer le phénomène d'identité dans l'organisation |
|||||
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
|
|||||
- Présentiel - interactivité - mise en situation - contenus théoriques
|
|||||
Philosophie (Philosophie)
|
|||||
Théories et exercices
Il s'agira de développer sa curiosité, pose des questions, de faire preuve de recherche et de s'initier à la démarche philosophique, en participant activement au cours et en préparant certaines séances à domicile - de prendre la parole, argumenter un avis, justifier ses propres méthodes de travail ou de construction du savoir devant la classe, de façon informelle ou par exposé de 10 minutes ; - de sortir de sa zone de confort pour explorer l'abstraction, critiquer ses certitudes, prendre de la distance par rapport à la connaissance spontanée, tant à l'écrit qu'à l'oral. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail)
|
|||||
présentiel
|
|||||
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
|
|||||
présentiel
|
|||||
Philosophie (Philosophie)
|
|||||
Présentiel et à distance
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail)
|
|||||
Bibliographie : voir cours
|
|||||
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
|
|||||
Bibliographie du cours
CROZIER et FRIEDBERG, « L'acteur et le système », Seuil, 1982 DUBET, « Sociologie de l'expérience », Seuil, 1994 EHRENBERG, « L'individu incertain », Hachette, 1999 FREIRE Paulo, "Pédagogie des opprimés", Maspero, 1970 GARFINKEL Harold (2007), Recherches en ethnométhodologie, édité et introduit par Michel Barthélémy & Louis Quéré, Paris, PUF [1967]. GIDDENS, "La constitution de la société", Puf, quadrige, 2005 GOFFMAN, « La mise en scène de la vie quotidienne », Minuit, 1996 PAUGAM, « La disqualification sociale », PUF, 2002 SENNET, « Le travail sans qualité », Albin Michel, 2000 TOURAINE, « Penser autrement », Fayard, 2007 MINTZBERG, « Le pouvoir dans les organisations », Les éditions d'organisation, 1986 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se fera sur base d'un portfolio commun aux différentes acap. Le portfolio sera présenté oralement.
La grille critériée sera donnée au premier cours. |
|||||
Gestion du travail (Gestion du travail)
|
|||||
Portfolio.
Grille critériée donnée au cours. |
|||||
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
|
|||||
portfolio
|
|||||
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
|
|||||
portfolio avec présentation orale
|
|||||
Philosophie (Philosophie)
|
|||||
Portfolio en lien avec les autres acap de l'UE avec présentation orale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). |
|||||
Contacts :
|
|||||