SCOV4420-1 | |||||
Promotion de la santé : Méthodologies de projets en santé communautaire
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Durée :
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Psychologie sociale et des groupes (Psychologie sociale et des groupes) : 12h Th Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire (Méthode d'intervention en santé publique et en santé comm) : 22h Th Démarches en santé communautaire (Démarches en santé communautaire) : 26h Th Enseignement clinique (Enseignement clinique) : 120h Th Psychologie des groupes : Animation des groupes (Psychologie des groupes : Animation des groupes) : 12h Th Géographie humaine (Géographie humaine) : 13h Th Sociologie appliqué aux situations rencontrées (Sociologie appliqué aux situations rencontrées) : 13h Th Analyse des politiques préventives et sociales (Analyse des politiques préventives et sociales) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie sociale et des groupes (Psychologie sociale et des groupes) : Méthode d'intervention en santé publique et en santé communautaire (Méthode d'intervention en santé publique et en santé comm) : Marie DAUVRIN Démarches en santé communautaire (Démarches en santé communautaire) : Delphine ELSEN Enseignement clinique (Enseignement clinique) : Psychologie des groupes : Animation des groupes (Psychologie des groupes : Animation des groupes) : Géographie humaine (Géographie humaine) : Sociologie appliqué aux situations rencontrées (Sociologie appliqué aux situations rencontrées) : Delphine ELSEN Analyse des politiques préventives et sociales (Analyse des politiques préventives et sociales) : |
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Coordinateur(s) :
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Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL, Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La personne apprenante inscrit en permanence son travail dans la philosophie de promotion de la santé, tant face à un individu que face à des groupes ou des communautés. De même, la promotion de la santé peut se travailler dans les services de première ligne (en lien direct avec les bénéficiaires) et dans les services de deuxième ligne (en soutien méthodologique aux professionnels).
D'une animation ponctuelle au projet d'institution, la personne apprenante participe ou met en uvre des actions de promotion de la santé en s'appuyant sur ses connaissances de méthodologie de projet et sur l'ensemble des notions en lien avec les déterminants de la santé (connaissances en santé, en sciences humaines, en économie et politique sociale, en développement durable, etc.) En fonction des lieux de stage, la promotion de la santé sera plus ou moins présente, selon les besoins et missions du service. Elle visera globalement la réduction des inégalités sociales de santé. Tout au long de sa démarche, la personne apprenante favorise la participation du bénéficiaire, du groupe ou de la communauté. Elle permet l'autonomie et un plus grand contrôle des personnes sur leur santé. Elle sollicite le réseau, travaille en collaboration avec celui-ci et suscite la concertation. |
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Démarches en santé communautaire (Démarches en santé communautaire)
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable
1. de concevoir et de rédiger une démarche en santé communautaire; 2. d'intégrer les notions théoriques acquises dans les autres cours de la spécialité, au travers du projet directement ancré sur le terrain. Cet intitulé recouvre la supervision de la démarche en santé communautaire à l'institut Plan de l'activité : 1. Utiliser de façon appropriée l'outil proposé dans l'élaboration de la démarche en santé communautaire 2. Utiliser les techniques de consultation de la population; 3. Identifier les objectifs; 4. Analyser les ressources et les contraintes; 5. Planifier les actions; 6. Prévoir les critères d'évaluation; 7. Coordonner l'action sinon prévoir les relais 8. Rédiger et exposer de façon cohérente et claire la démarche en s'appropriant les différents outils proposés dans les différents cours. |
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Enseignement clinique (Enseignement clinique)
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Au terme de l'AA, l'étudiant:
- Preste au minimum 120H de stages selon les objectifs tel que précisés dans le dossier enseignement clinique - Rédige un rapport du projet en santé communautaire tel que précisé dans le dossier enseignement clinique dans la famille de situation promotion de la santé. - Sera évalué par son responsable de stage sur cet aspect |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS :
Sur base d'une situation en santé communautaire et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation professionnelle réelle, Apprentissage par projet, Encadrement individuel et collectif Enseignements par les pairs.
L'apprenant y est acteur de changement : Intégration, mobilisation et combinaison de ressources variées provenant tant de l'apprenant, du milieu pédagogique et du milieu de formation : approche pluridisciplinaire. |
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Démarches en santé communautaire (Démarches en santé communautaire)
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Cours magistral
Transmission des savoirs pratiques Apprentissage au travers du partage de l'expérience des pairs Participation active de l'étudiant |
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Enseignement clinique (Enseignement clinique)
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Accompagnement et évaluation formative
Evaluation certificative au travers de l'écrit et en supervision collective |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ceux-ci sont spécifiques pour chaque A.A. | |||||
Démarches en santé communautaire (Démarches en santé communautaire)
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Présence obligatoire au cours.
Intégration du contenu au travers de la DSC
Référence(s) : - Cahier de charges concernant le travail de fin d'études des 3èmes années (Forme). - PINEAULT R., DAVELUY C., "La planification de la santé - concept - méthodes - stratégies", Ed. Nouvelles, Montréal, 1995, 480 pages (Fond). - TESSIER S., ANDREYS J.B., RIBEIRO M.A., "Santé publique et santé communautaire", Ed. Maloine, Paris, 1996, 289 pages (Fond). - Cf. Bibliographie dans le syllabus. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Au terme de sa formation, l'apprenant présente lors d'une épreuve d'intégration le projet réalisé en situation professionnelle réelle.
- Il remet une production écrite.
Cette évaluation correspond à un total de 100 points reprenant les cotes des AA et la cote de l'enseignement clinique. Si l'étudiant n'a pas présenté de démarche et qu'aucune heure de stage n'est à récupérer, l'étudiant améliore et remet son travail écrit aux IP 10 jours avant la présentation orale de la seconde session. Si l'étudiant n'a pas présenté sa démarche et n'a pas accompli l'entièreté de ses heures de stage, il l'améliore durant la récupération de ces heures. Il remet son travail écrit aux IP 10 jours avant la présentation orale de la seconde session. Si l'étudiant n'a pas réalisé de démarche, il sera en seconde session avec l'impossibilité de remédiation et donc sera refusé en septembre. Si l'étudiant a présenté sa démarche et obtient un échec dans une seule des compétences, il corrige l'entièreté de sa démarche. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). |
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Contacts :
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