SCOV4220-1 | |||||
Accompagnement individuel - psycho-médico-social
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Durée :
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Santé des personnes âgées (Santé des personnes âgées) : 12h Th Santé mentale (Santé mentale) : 12h Th Méthodes d'accompagnement psycho-medico-social : Santé familiale, méthodologie relationnelle, pathologie sociale, méthode d¿intervention en service social (Méth. d'accompagnement PMS : Santé familiale, méthodo relationnelle, patho sociale, méth interv. service social) : 78h Th Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 12h Th Enseignement clinique (Enseignement clinique) : 100h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Santé des personnes âgées (Santé des personnes âgées) : Delphine ELSEN
Santé mentale (Santé mentale) : Méthodes d'accompagnement psycho-medico-social : Santé familiale, méthodologie relationnelle, pathologie sociale, méthode d¿intervention en service social (Méth. d'accompagnement PMS : Santé familiale, méthodo relationnelle, patho sociale, méth interv. service social) : Delphine ELSEN Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Nassera BOUSBAINE Enseignement clinique (Enseignement clinique) : |
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Coordinateur(s) :
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Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement "Accompagnement individuel psycho-médico-social" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
La personne apprenante s'appuie sur ses connaissances de sciences sociales et humaines, du droit, de la communication, des politiques publiques et de la méthodologie d'intervention en travail social. La demande d'accompagnement peut être initiée par le bénéficiaire, son entourage, une institution ou le service dans lequel la personne apprenante réalise son stage. Elle développe une capacité d'écoute et d'analyse de la demande. Pour clarifier cette demande, la personne apprenante collecte des données auprès du bénéficiaire et de son entourage, auprès de professionnels du service ou du réseau. Cette étape lui permettra aussi de se positionner et de s'investir en gardant un comportement professionnel (notamment un comportement empathique, de la ponctualité, un langage professionnel, de la neutralité). La personne apprenante définit une intervention pertinente qui tiendra compte des missions du service, des rôles et tâches du professionnel, des législations spécifiques, des réglementations et de l'éthique. Si nécessaire, elle oriente le bénéficiaire vers le réseau de services spécialisés et assure le relais et la continuité des interventions. La personne apprenante fait également appel aux ressources du bénéficiaire, de l'entourage et collabore avec son propre réseau pour répondre à la demande. Elle a le souci de connaître ce réseau et de ne pas démultiplier les offres de services. Cette intervention implique que la personne apprenante s'engage dans la relation et assure la confiance, le respect et la confidentialité nécessaires. Elle favorise les interactions en choisissant les canaux de communication les plus appropriés et rend le bénéficiaire acteur de son bien être. Elle respecte les choix du bénéficiaire sans jugement de valeurs. La personne apprenante assure la continuité de l'intervention auprès des professionnels dans un langage professionnel, par le biais de réunions d'équipe et de comptes-rendus écrits précis et pertinents. Chaque accompagnement est unique de par les personnalités, le sujet traité, l'objectif, le temps et l'intervention. Cet accompagnement peut être ponctuel ou s'effectuer sur le long terme. La personne apprenante respecte les modalités prévues, s'adapte aux situations imprévues et anticipe l'évolution de l'accompagnement en fonction des spécificités bio-psycho-sociales de la personne concernée. Tout au long de cette démarche, la personne apprenante respecte les principes éthiques et la déontologie. La personne apprenante évalue sa pratique professionnelle de façon régulière pendant et après l'accompagnement. Elle analyse le chemin parcouru afin de s'améliorer. Elle demande une rétroaction auprès des professionnels, et elle essaie de prendre conscience des facilités et des difficultés vécues au cours de l'accompagnement du bénéficiaire (sur le plan de la démarche mais aussi du vécu). Elle propose des pistes pour s'améliorer. |
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Santé des personnes âgées (Santé des personnes âgées)
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Au terme de l'apprentissage l'étudiant pourra identifier : - La construction sociale de l'âge et de la vieillesse dans la société - La vieillesse vécue comme processus et comme expérience : les transitions du vieillissement, les populations âgées particulières (très âgées, dépendantes, vivant en institution, immigrées), les solidarités familiales... - L'habitat des personnes âgées - La bientraitance | |||||
Méthodes d'accompagnement psycho-medico-social : Santé familiale, méthodologie relationnelle, pathologie sociale, méthode d¿intervention en service social (Méth. d'accompagnement PMS : Santé familiale, méthodo relationnelle, patho sociale, méth interv. service social)
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Méthodes de service social
L'étudiant sera capable :
1. Expliquer les concepts liés au travail social
2. Appliquer les démarches de travail social : Méthode centrée sur un problème précis ou urgent, guidance médicopsycho-sociale, enquête sociale, ...
Des méthodes de travail social :
1. Enquête sociale;
2. Travail centré sur un problème précis;
3. Guidance sociale;
Documentation et formation permanente.
Méthodologies relationnelles L'étudiant sera capable : 1. D'entrer en relation avec les individus et les communautés (des individus de catégories, milieu social, nationalités différentes ; des personnes présentant différents problèmes de santé : maladie, handicap,...) 2. De réaliser de la relation d'aide 3. De se questionner sur les attitudes personnelles dans la relation Plan : La personne et ses modes de fonctionnement Les attitudes facilitantes et les techniques de communication Les modes d'écoute employés au cours d'un entretien Mise en pratique et évaluation des acquis L'entretien motivationnel Démarches préventives liées aux pathologies sociales L'étudiant sera capable : De décrire et argumenter une démarche en santé communautaire relative à une situation de pathologie sociale tel que défini au cours. Plan : Etude des représentations relatives à une pathologie sociale Etude de quelques pathologies sociales Exposé de démarches en santé communautaire relatives à une pathologie sociale Santé familiale L'étudiant : 1. aura acquis les savoirs nécessaires pour gérer en partenariat des programmes individuels et collectifs de prévention psycho-médico-sociale spécifiques à la période prénatale et à la petite enfance; 2. aura approché théoriquement certaines problématiques familiales. Plan : I. Le travail en réseau: a) Les organismes spécifiques de santé familiale; b) Le travail de l'ONE avec les familles; c) Le travail du planning familial avec les familles II. L'accompagnement psycho-médico-social de la période prénatale: a) Travail et maternité; b) Avantages sociaux et parentalité; c) Législations sur la filiation III. L'accompagnement psycho-médico-social pendant la petite enfance: a) Le décret du 04.03.91; b) Le décret du 16.03.98; c) Le décret du 12.05.04; d) Les structures d'accueil IV. Problématiques spécifiques : a) Adoption; b) Négligence - maltraitance c) L'accompagnement des candidats réfugiés (famille, isolé, MENA)270535 |
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Enseignement clinique (Enseignement clinique)
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Au terme de l'AA, l'étudiant : - preste au minimum 100 heures de stage selon les objectifs tel que précisées dans le dossier enseignement clinique. - rédige un rapport de stage tel que précisé dans le dossier enseignement clinique dans la famille de situation : accompagnement individuel psycho-médico-social. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
1. Recueillir et enregistrer les données dans des systèmes de données confidentiels; en intégrant, analysant, interprétant et synthétisant ces données 2. Tenir compte de la spécificité du public afin d'élaborer avec lui des réponses adéquates et de construire avec celui-ci un projet de santé adapté. 3. Articuler et valoriser de manière identique les savoirs profanes et les savoirs experts 4. Favoriser l'évolution de la relation soignant-soigné vers une relation d'échanges et de concertation 5. Situer la démarche en termes de ressources tant du côté institutionnel que du côté des usagers Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 2. : Au terme de sa formation, l'apprenant argumente sa démarche éthique, au travers des différentes activités pédagogiques et professionnelles. AAT 3.1. : Au terme de sa formation, l'apprenant présente oralement et/ou par écrit, des diagnostics psychomédico-sociaux individuels/des diagnostics communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers de la démarche participative. AAT 4. : Au terme de sa formation, l'apprenant communique et toutes situations à l'aide d'un support adapté au contenu et au public ciblé. AAT 3.2. : Au terme de sa formation, l'apprenant réalise oralement et/ou par écrit, les interventions individuelles ou communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers de la démarche participative. AAT 3.3. : Au terme de sa formation, l'apprenant évalue oralement et/ou par écrit, les interventions individuelles ou communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers de la démarche participative. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux, Jeux de rôles, Etude de cas, débats, Apprentissages par problèmes | |||||
Santé des personnes âgées (Santé des personnes âgées)
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Exposées magistraux
Partages d'expériences entre pairs Visites, débats, portefeuille de lecture |
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Enseignement clinique (Enseignement clinique)
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Accompagnement et évaluation formative.
Evaluation certificatieve en situation professionelle. Formation par les pairs. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'accompagnement psycho-medico-social : Santé familiale, méthodologie relationnelle, pathologie sociale, méthode d¿intervention en service social (Méth. d'accompagnement PMS : Santé familiale, méthodo relationnelle, patho sociale, méth interv. service social)
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Méthodes de service social
Cours magistral
Exercice avec support audio-visuel
Etude de cas
Participation des étudiants avec leurs expériences de stage
Méthodologies relationnelles Apports de concepts théoriques et d'outils méthodologiques Jeux de rôle Valorisation des ressources de la classe Révélation de soi Démarches préventives liées aux pathologies sociales Cours magistral Intégration de plusieurs exercices relatifs aux pathologies sociales Séminaires Colloques Transmissions des savoirs pratiques Participation active de l'étudiant Santé familiale Cours ex cathedra; Visites; Invités; Partage en classe. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Celles-ci sont spécifiées dans chaque ACAP | |||||
Méthodes d'accompagnement psycho-medico-social : Santé familiale, méthodologie relationnelle, pathologie sociale, méthode d¿intervention en service social (Méth. d'accompagnement PMS : Santé familiale, méthodo relationnelle, patho sociale, méth interv. service social)
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Notes de cours
Portfeuille de lecture Références: Cfr. Bibliographie dans le syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Au terme de sa formation, l'apprenant, au travers de l'analyse d'une vignette, répond à des questions à développement long à caractère professionnel. Il remet une production écrite et orale en juin.
Au terme de son stage il remet son carnet de stage d'une situation individuelle.
Cette évaluation correspond à un total de 210 points reprenant les cotes des AA (110) et la cote de l'enseignement clinique (100) : IP (80), responsable de stage (20) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). |
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Contacts :
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