Programme des cours 2021-2022
PRIV3170-1  
Adapter son enseignement
  • Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
Durée :
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 18h Th
Etude critique des grands courants pédagogiques : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Etude critique des grands courants pédagogiques : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est divisée en 9 grandes thématiques prises en charge par les différents professeurs de l'UE. Les thématiques sont présentées ci-dessous par formateur et non dans un ordre chronologique.
CLAIREMBOURG
Je prends connaissance des grands courants pédagogiques et des pédagogies alternatives.
Pour réfléchir à mon action pédagogique et m'outiller en fonction de données probantes, je découvre, analyse et comprends les pratiques d'enseignement efficaces, et les mets en lien avec les grands principes des pédagogies alternatives.
DOURTE
Je découvre les diverses prises en charge possibles pour accompagner des élèves à besoins spécifiques : aménagements raisonnables, inclusion, intégration, enseignement spécialisé. Je me questionne sur les enjeux sous-jacents aux différentes prises en charge possibles.
Je m'outille pour enseigner la lecture en P1 : analyse de manuels de lecture-écriture, observation des élèves et inventaire des pratiques de lecture-écriture dans sa classe de stage.
MAHAUDEN
À la croisée des sciences cognitives, des neurosciences et des sciences de l'éducation, j'appréhende la neuroéducation comme soutien et réflexion à mes pratiques à la lumière des nouvelles recherches.
Je découvre les divers troubles d'apprentissages et les pistes d'action y étant associées en continuant à enrichir ma boite à outils (physique et numérique) et mes pratiques de différenciation spécifiques.
MOINET
J'enrichis ma connaissance de l'évaluation qui fait partie intégrante de ma manière d'enseigner. Je découvre des manières d'évaluer constructives et efficaces.
Je découvre les fonctions exécutives en vue de comprendre un bilan de spécialiste et de disposer de leviers pour aider les élèves « en difficulté ».
Je découvre les troubles du comportement et les pistes d'action y étant associées.




 


Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Observer les élèves (au niveau affectif, cognitif et social et physique) et le contexte social pour mettre en place des dispositifs où chacun trouvera sa place.
Découvrir l'hétérogénéité d'une classe.
Comprendre un bilan d'un spécialiste (neuropsy et/ logopède, ...).
Réfléchir à son action pédagogique et la nuancer à la lumière des recherches actuelles en neurosciences, sciences du comportement et sciences de l'intervention, et sur base des grands courants pédagogiques.
Développer des dispositifs de différenciation et d'évaluation adaptés à la réalité d'une classe (public, conditions de travail, etc.).
Identifier des structures mises en place pour accueillir les élèves en difficultés.
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par situations problème, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour la classe, lectures, sorties,... Situation d'intégration : A l'issue du processus et des cours, définir son identité enseignante en fonction des différents apports tant théoriques que pratiques.
Prolongement dans les unités 3080 (développer une expertise professionnelle à travers sa pratique) et 3090 (élargir ses horizons pédagogiques, adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel avec possibilité d'enseignement hybride et autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires seront déposés sur Moodle au fur et à mesure des thématiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée comprenant 2 dimensions :

1. Elaboration de 5 tâches. Les consignes et critères précis de chaque tâche seront présentés par chaque formateur. Certaines tâches seront à réaliser individuellement et d'autres pourront être réalisées en duo ou trio. 70%
2. Elaboration d'une mise en perspective de l'UE. Cette partie sera rédigée individuellement par l'étudiant au terme de l'UE. 30%
Cette mise en perspective comprendra : les traces de certaines tâches réalisées, des réflexions métacognitives permettant la prise en charge d'une classe hétérogène et une mise en projet réflexive sur son identité et sa personnalité professionnelle.
Consignes pour la mise en perspective
Je fais le point et je prends du recul à la suite de ce parcours thématique
- Mise en exergue de quelques tâches....          Celle dont je suis le (la)  plus fier (fière) parce que....          Celle pour laquelle j'ai eu le plus de difficulté parce que...          Celle qui m'a fait le plus évoluer dans ma pratique d'enseignant(e) parce que...          Celle qui ....
- Je mets en évidence mon évolution professionnelle par rapport à mes conceptions de départ (Je ne suis plus le même (futur) enseignant qu'au début du quadrimestre parce que...).
- Plus tard dans ma classe ... et déjà pour mon stage (au niveau de la gestion des apprentissages et de la gestion de la classe) : Guide d'autoévaluation à utiliser en stage et lors de la coévaluation qui démontre la capacité à définir des objectifs personnels et questionner ses pratiques.
Ce travail facilitera l'entrée dans le métier et les coévaluations. Il sera le fruit d'un travail à la fois individuel et éventuellement collectif. Néanmoins, chaque étudiant déposera ses propres tâches aux enseignants.  
Modalité de remise : Les tâches seront à remettre aux professeurs responsables. La mise en perspective sera à remettre au titulaire. La date exacte sera précisée par les formateurs.
Consignes identiques pour la seconde session.
Pondération de 70 % pour l'ensemble des 5 tâches demandées par les formateurs et de 30 % pour la partie mise en perspective.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
valerie.moinet@vinci.be